Infos Sports of Tuesday, 7 October 2025
Source: www.camerounweb.com
Malgré deux convocations de Marc Brys, le prodige camerounais de 19 ans du Bayer Leverkusen refuse de rejoindre la sélection nationale. CFOOT révèle qu'un haut dirigeant de la fédération orchestrerait ce blocage pour affaiblir le sélectionneur belge.
Révélation explosive dans le football camerounais. Christian Kofane, la nouvelle pépite des Lions Indomptables qui brille en Ligue des champions avec le Bayer Leverkusen, serait victime de manœuvres internes à la Fécafoot. Selon les informations exclusives de CFOOT, un responsable fédéral de haut rang aurait convaincu l'entourage du joueur de décliner toutes les convocations de l'équipe nationale tant que Marc Brys est aux commandes. Une manipulation qui sacrifie l'intérêt collectif sur l'autel des luttes de pouvoir.
Lions Indomptables - Christian Kofane : Otage des forces du mal aux commandes du football camerounais. #CFOOT
À 19 ans et encore moins d’une année passée en Europe, Christian Kofane impressionne déjà et attire les plus grands clubs. De la modeste académie d’AS Nylon à la BayArena de Leverkusen passant par Albacete en deuxième division espagnole, la transition s’est opérée à une vitesse record. Celui qui courrait encore dans les championnats de vacances dans les villages de la région du Littoral il y a deux ans joue désormais dans la cour des grands les mardis et mercredis soir, en Ligue des champions, où il a d’ailleurs ouvert son compteur la semaine dernière, avant de confirmer en Bundesliga avec un nouveau (le premier) but le week-end. Normal que les sirènes de l’équipe nationale l’appellent, même si des forces obscures qui jouent contre les intérêts du Cameroun s’y opposent encore.
Christian Kofane sous le joug des pourfendeurs des intérêts de la république ?
Lors de sa dernière conférence de presse, Marc Brys a été interrogé sur l’absence de Christian Kofane chez les Lions. Le technicien belge a été clair sur le sujet indiquant qu’il avait fait sa part de job: « Il a été convoqué deux fois déjà, et par deux fois il a refusé de venir. C’est dommage car c’est un jeune joueur talentueux rapide et fort. » a expliqué "le redresseur de délinquants". En clair, Kofane a par deux reprises décliné les convocations de l’équipe nationale.
Une fois alertée, la rédaction de CFOOT s’est activée pour faire toute la lumière sur ce désintérêt pour le moins curieux de l’ancien buteur de Vatican FC vis à vis de l’équipe nationale dont il a toujours rêvé.
Un haut dirigeants de la Fédération à la manœuvre ?
Cela peut paraître curieux, mais la situation devient « normale » lorsqu’on l’inscrit dans le microcosme Lions Indomptables du Cameroun. Un environnement pris en otage par un exécutif fédéral qui joue clairement contre les intérêts de sa propre sélection nationale comme l’attestent le cas Mununga, ou encore la confiscation du matériel d’entraînement de l’équipe.
En effet selon des informations collectées et recoupées auprès de plusieurs sources toutes bien concordantes, un haut responsable de la fédération, bien aimé du public camerounais, serait à la manœuvre pour retarder au maximum la venue de Kofane en sélection nationale. « Il a convaincu l’entourage du joueur à ne pas laisser ce dernier déférer aux convocations de l’équipe nationale tant que Marc Brys est là. » nous indique une source. Une révélation confirmée par d’autres sources qui soutiennent clairement que Kofane, à la demande de ce haut responsable de la fédération, ne devrait pas répondre favorablement aux convocations des Lions sous Marc Brys jusqu’à nouvel ordre. Pour mettre le sélectionneur en difficulté, à la fédération on est prêt à sacrifier l’intérêt général.
Christian Kofane reste donc attendu sous les couleurs des Lions. Jeune, talentueux et surtout excellent buteur, l’attaquant de 19 ans serait aujourd’hui sous l’influence des forces négatives dont le seul objectif est de voir les Lions Indomptables dans la difficulté. Lorsqu’on connaît la parfaite collusion entre les représentants camerounais du joueur et certains dirigeants actuels de la fédération, on peut aisément comprendre la position du joueur, otage des force négative qui veulent absolument voir les Lions sombrer.
[CFOOT | Kofane | Marc Brys ]