Vous-êtes ici: AccueilSport2016 02 14Article 358060

Infos Sports of Sunday, 14 February 2016

Source: cameroon-info.net

Ligue : Issa Hayatou vole au secours de Semengue !

Issa Hayatou (Gauche) Issa Hayatou (Gauche)

Les championnats nationaux de football Ligue 1 et Ligue 2 ne sont professionnels que de nom. Au Cameroun, le football amateur a été muté en football professionnel, avec pour objectif, le perfectionnement des conditions d’organisation et de pratique de ce sport roi. Mais, cinq ans après cette transformation, les principaux acteurs, que ce sont les joueurs continuent à tirer le diable par la queue. Les stades sombrent dans le délabrement, avec des aires de jeu assimilable aux champs de patates. Une situation assez déplorable et assez durable pour tirer la conclusion que le Général d’armée en deuxième section, Pierre Semengue, nommé tout premier président de la Lpfc, a échoué dans les missions qui lui avaient été confiées.

Mais, le Général qui veut s’éterniser au pouvoir, promet des lendemains meilleurs à la famille du football professionnel camerounais. Pour y parvenir et pour forcer la main aux entreprises afin de les amener à sponsoriser les compétitions de la Lfpc, Pierre Semengue compte sur l’ Ifap Sport, une agence française spécialisée dans la gestion des droits marketing et audiovisuels. Dans une sortie médiatique, le patron du football professionnel local, qui est par ailleurs, l’un des militaires les plus craints du régime Biya, a avoué lui-même qu’il a été incapable de convaincre les chefs d’entreprises. «Et quand j’ai confié mes difficultés à Issa Hayatou (président de la CAF et président par intérim de la FIFA, ndlr,), il m’a recommandé aux responsables de l’Ifap sport. Je tiens ici à dire merci au président Issa Hayatou et j’ai espoir que notre partenariat avec cette agence sera bénéfique pour toute la famille de notre football professionnel» espère Pierre Semengue.

La nouvelle convention entre la Lfpc et l’Ifap Sport a été paraphée à Yaoundé hier vendredi 12 février 2016. Apres une expérience foirée dans le domaine maketing, la Ligue de football professionnel du Cameroun, fait désormais donc confiance à l’Ifap Sport pour commercialiser les droits marketing et audiovisuels des compétitions de football professionnel au Cameroun. On attend de voir si les retombées de ce nouveau partenariat vont améliorer la professionnalisation des équipes engagées dans les épreuves de la Lfpc.