Vous-êtes ici: AccueilSport2017 02 06Article 403193

Sports Features of Monday, 6 February 2017

Source: Atangana Tobie Rodrigue

Les lions font bouger l’économie

Les Lions célébrant leur triomphe Les Lions célébrant leur triomphe

La victoire des lions indomptables du Cameroun se pose comme un inhibiteur du rapport de l’individu l’épargne. L’épargne dans contexte économique fruste, est souvent considérée comme l’un des catalyseurs. Elle ne rend pas fluide les échanges. C’est un élément de blocage du circuit économique. En raison de certaines appréhensions, dues le plus souvent à des incertitudes politiques, les agents économiques et principalement les ménages font des réserves financières suivent des modes modernes ou traditionnels dans le pire des cas et s’abstiennent de la dépense sous forme d’épargne.


La crise anglophone traduit de façon concrète cette configuration. La victoire des lions indomptables joue un rôle de décrispation d’abord de la réalité sociopolitique mais aussi et surtout des ménages qui s’offrent le luxe des moments de plaisirs.


Les boites de nuits des grandes villes, les débits de boissons ont enregistré des recettes inattendues 40 minutes plus tard, après le coup de sifflet final de la rencontre entre le Cameroun et l’Egypte. Pourtant, avant ce dénouement heureux, les promoteurs de ces commerces étaient dans l’expectative. Ils se demandaient si le retour sur investissement effectué, allait être possible étant donné que, des calculs prévisionnels de gain en termes de dividendes commerciaux ont été faits sur l’issue du match.