Vous-êtes ici: AccueilSport2021 10 09Article 622588

BBC Afrique of Saturday, 9 October 2021

Source: www.bbc.com

Les journalistes Maria Ressa et Dmitry Muratov reçoivent le 'Prix Nobel de la paix' 2021

Maria Ressa et Dmitry Muratov Maria Ressa et Dmitry Muratov

Les journalistes Maria Ressa et Dmitry Muratov ont reçu le prix Nobel de la paix pour leur "combat courageux" en faveur de la liberté d'expression aux Philippines et en Russie.

Le comité a qualifié le duo de "représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal".

Les lauréats du prestigieux prix, d'une valeur de 10 millions de couronnes suédoises (836 000 £ ; 1,1 million de dollars), ont été annoncés à l'Institut Nobel norvégien d'Oslo.

Ils ont été choisis parmi 329 candidats.

Parmi les autres candidats pressentis cette année figurent la militante pour la protection du climat Greta Thunberg, le groupe de défense des droits des médias Reporters sans frontières (RSF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Mme Ressa, qui a cofondé le site d'information Rappler, a été félicitée pour avoir utilisé la liberté d'expression afin de "dénoncer les abus de pouvoir, le recours à la violence et l'autoritarisme croissant dans son pays natal, les Philippines".

Le comité a déclaré que M. Muratov, qui a cofondé le journal indépendant Novaja Gazeta, a défendu pendant des décennies la liberté d'expression en Russie dans des conditions de plus en plus difficiles.

Le prix est destiné à récompenser une personne ou une organisation qui a "fait le plus ou le mieux pour la fraternité entre les nations".

L'année dernière, le lauréat était le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, récompensé pour ses efforts en matière de lutte contre la faim et d'amélioration des conditions de paix.