Vous-êtes ici: AccueilSport2018 07 26Article 444144

Infos Sports of Thursday, 26 July 2018

Source: crtv.cm

Les fédérations sportives à l’école de la nouvelle loi sur le sport

C'était au centre des échanges entre le Minsep et les fédérations sportives nationales C'était au centre des échanges entre le Minsep et les fédérations sportives nationales

Loin de l’imbroglio dans lequel vivent les fédérations en ce moment, la nouvelle loi sur le sport au Cameroun est une véritable boussole. Les défaillances de la loi de 2011 sont la cause de nombreux blocages. Plus de la moitié des fédérations sportives nationales en souffrent . Des conflits sévissent au détriment des valeurs sportives . beaucoup d’autres conflits individuels. Il faut donc s’approprier la nouvelle loi sur le sport au Cameroun.

LIRE AUSSI: Amical: Toko Ekambi permet à Villarreal d'arracher un nul

Le patron des sports recommande une maitrise approfondie du texte. Il souhaite une application sans faille pour un sport plus reluisant et productif. « Le gouvernement de la République a rempli sa mission .Il vous appartient désormais, dans les délais règlementaires prévus par la loi, de vous l’approprier. De la vulgariser . De rendre sa compréhension facile par tous ,sans toutes fois-là dénaturer…pour que toutes les fédérations sportives civiles nationales se dotent de statuts et règlements répondant aux exigences de neutralité et de consensus promues par les instances faîtières mondiales ».

Recommandations

L’heure est donc à l’action afin d’implémenter au plus vite la nouvelle loi sur le sport au Cameroun. Bidoung KPWATT recommande le respect scrupuleux des règles suivantes :

1- Présidents de fédérations et acteurs concernés doivent s’approprient cette loi. Ils doivent promouvoir davantage avec engagement et professionnalisme, les activités physiques et sportives pour le rayonnement de notre pays.

2- Prendre toutes les dispositions utiles pour arrimer avec urgence les statuts et règlements de chaque fédération à cette nouvelle loi .

3- Que tous les présidents des fédérations et tous les acteurs compétents règlent désormais leurs litiges au sein des fédérations . Ils doivent privilégier la conciliation et surtout la tolérance, le fair-play, l’éthique qui sont des valeurs sportives fondamentales

4- Les parties doivent Travailler en synergie avec toutes les directions techniques pour leur transmettre toutes les suggestions et contributions nécessaires à l’élaboration des textes d’application et de mise en garde des organes consultatifs.

Un exemplaire de la nouvelle loi sur le sport au Cameroun, loi n°2018/014 du 11 juillet 2018 a été remis à chaque responsable de fédération.