Vous-êtes ici: AccueilSport2017 06 10Article 413961

Infos Sports of Samedi, 10 Juin 2017

Source: cameroon-info.net

Les Lions menacent de boycotter la Coupe des Confédérations

Lions Indomptables Lions Indomptables

Les vainqueurs de la 21e Coupe d’Afrique des Nations en début d’année au Gabon sont attendus en principe en Russie avant le 17 juin 2017.

Les Lions indomptables menacent de ne pas se rendre en Russie pour disputer la Coupe des Confédérations de football. A l’origine de cette menace de boycott, une histoire des primes.

Le capitaine Benjamin Moukandjo et ses coéquipiers veillent être fixés sur au moins deux choses: la quote-part des joueurs sur les retombées de la participation du Cameroun à la Coupe des confédérations et les montants des primes de performance durant leur séjour au pays hôte de la Coupe du Monde 2018.

Interrogé sur cette autre affaire de prime hier vendredi 9 juin 2017 à Yaoundé à la faveur de la conférence de presse d’avant match contre le Maroc, Hugo Broos l’entraineur des Lions indomptables a répondu que c'est une affaire interne à la tanière des Lions. « Je ne veux pas en parler. Même au Gabon pendant la dernière Can, il y avait aussi des mécontentements mais, j’ai un groupe qui sait faire la part des choses quand il faut jouer et quand il faut exprimer des doléances» a déclaré le technicien belge.

Interrogé aussi, le Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football a simplement répondu que les Lions indomptables seront fixés sur leurs différentes primes avant le voyage pour la Russie via l'Espagne.

Après le match de ce samedi 10 juin 2017 à Yaoundé contre le Maroc pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019, Hugo Broos et ses hommes embarquent à destination de l’Espagne où ils jouent mardi 13 juin 2017 en amical contre la Colombie avant de se rendre en Russie pour disputer au moins trois matches de la Coupe des Confédérations.

A propos des primes qui ont été toujours la pomme de discorde entre joueurs et dirigeants, le décret du Président de la République signé le 26 septembre 2014, fait savoir que désormais, le montant des primes des matches officiels et amicaux, ainsi que des primes de qualifications à l’occasion des compétitions officielles, est arrêté par décision du Président de la Fécafoot en concertation avec le ministre en charge des sports «Six mois avant le début d’une phase finale d’une Coupe du monde ; trois mois avant le début d’une phase finale d’une CAN ou d’une participation aux Jeux Olympiques; deux mois avant pour les autres compétitions officielles; un mois avant un match officiel de phase de qualification et 15 jours avant un match amical.

Le paiement des primes aux joueurs et aux membres des structures d’encadrement est assuré par la Fécafoot selon des modalités arrêtées par un texte particulier. Les ressources destinées au paiement des primes sont alloués par l’Etat à la Fécafoot sous la forme d’une subvention selon les modalités fixées par un texte particulier» précise le dernier décret présidentiel de 2014, portant organisation des équipes nationales.