Vous-êtes ici: AccueilSport2017 08 10Article 418377

Infos Sports of Thursday, 10 August 2017

Source: http://afriquefoot.rfi.fr/

Le vice-président de la CAF possède des éléments graves contre le Cameroun

Les éléments en notre possession sont beaucoup plus graves que la phrase du président Ahmad Les éléments en notre possession sont beaucoup plus graves que la phrase du président Ahmad

"Les éléments en notre possession sont beaucoup plus graves que la phrase du président Ahmad", rougit-il.

Présent dans les studios de RFI ce jeudi 10 août, le vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), Constant Omari, a rappelé que l'instance n’avait pas l’intention de retirer la CAN 2019 au Cameroun. De quoi éteindre la polémique qui a suivi une phrase du président Ahmad.

« ll ne faut pas sortir la phrase de son contexte », lance à RFI dans l’émission Radio Foot International Constant Omari, vice-président de la Confédération africaine de football. Depuis plusieurs jours, la tirade du président Ahmad à propos du Cameroun et de la CAN 2019 était dans tous les esprits.

« Les éléments en notre possession sont beaucoup plus graves que la phrase du président Ahmad »

« Même à quatre équipes, le Cameroun n’est pas prêt ! », avait déclaré le Malgache en marge d’une visite au Burkina Faso. Le nouveau président de la CAF a même fait sortir de sa réserve l’ancien patron de la CAN Issa Hayatou.

L’ex-homme fort du football africain a notamment déclaré : « A l’heure où nous parlons, nous avons deux ans devant nous, on ne peut pas juger l’insuffisance du Cameroun à l’organisation de la CAN, deux ans avant. Il faut attendre que le délai arrive. »

« Les éléments en notre possession sont beaucoup plus graves que la phrase du président Ahmad », raconte Constant Omari toujours sur notre antenne. « Par respect de l’Etat du Cameroun, je ne peux pas les étaler », ajoute-t-il. Selon Constant Omari, le président Ahmad aurait voulu « donner un coup d’électrochoc ». D’ailleurs, toujours selon le vice-président, depuis cette déclaration, une centaine de journalistes camerounais ont avancé que les choses commençaient à bouger au Cameroun.

« Nous avons décidé de mettre les joueurs au centre de la CAN »

Fin août, un cabinet d’audit indépendant sera au Cameroun pour la première visite d’inspection (du 20 au 28), mais aucun membre du comité exécutif de la CAF ne sera présent, selon Constant Omari qui indique que le nouveau cahier des charges a été donné au prochain pays organisateur. « Je ne pense pas qu’il faille se cramponner à cette déclaration d’Ahmad. La CAF ne veut pas retirer cette CAN au Cameroun », indique Constant Omari.

« Nous avons décidé de mettre les joueurs au centre de la CAN avec de bonnes conditions de stades, d’hôtels, de santé. Il faut que les choses changent. Nous avons des ambitions. Nous devons donner la chance aux pays émergents du football. La nouvelle gouvernance a été élue sur la base d’un programme », dit Constant Omari, soucieux d’éteindre au plus vite cette polémique. « Pour avoir été dans le secret, je ne peux pas regretter cette phrase », conclut-il en souhaitant que la prochaine CAN « soit une belle fête ».

« 2019 c’est déjà demain et je prends l’engagement que le Cameroun sera prêt », a déclaré ce jeudi le président de la République du Cameroun, Paul Biya.