Vous-êtes ici: AccueilSport2017 03 15Article 408466

Infos Sports of Wednesday, 15 March 2017

Source: cameroon-info.net

Le stade de Douala-Japoma va employer 80% d'étrangers

Maquette du stade de Douala Japoma Maquette du stade de Douala Japoma

D’après le chef du projet de construction du complexe sportif de Douala-Jampoma, 80% des ouvriers viendront de Turquie.

La société turque Yenigun Construction Industry & Comm Inc chargée de la construction du nouveau stade ultra moderne de Douala-Japoma, avait fait une annonce, en février 2017, pour le recrutement de jeunes camerounais, aux postes d’Ingénieurs de génie civil, Architectes, Topographes, Electriciens, Chaudronniers, Maçons, Coffreurs, Ferrailleurs, Soudeurs, Plombiers, Agents d’entretien, Mouleurs, Agent QHSE, interprètes, etc.

Selon Camer Press paru le 14 mars 2017 l’entreprise turque a déjà démarré discrètement les travaux de terrassement du site, situé à 250 mètres de l’axe Douala-Yaoundé, sur la Nationale N°3. Si l’on en croit Camer Press, l’ingénieur et chef de chantier turc a déclaré en début de semaine dernière que, des 1.200 employés qui constitueront les effectifs des employés qui seront engagés dans ce projet de construction, seulement 300 seront Camerounais et 800 seront des turcs. Soit environ 80% de main d’œuvre étrangère et près de 20% de main d’œuvre locale. «C’est inadmissible ce que nous venons d’apprendre. La main d’œuvre sera exportée de Turquie au détriment de la main d’œuvre locale», déplore A. F. un jeune ingénieur des travaux publics qui est tout de même venu déposer son dossier.

«On nous a vanté les filières professionnelles et les diplômes qui en résultent, nous nous y sommes engouffrés espérant que les emplois étaient garantis au bout, mais il n’en est rien. On se rend compte que ce n’était que du vent, puisque le gouvernement ne fait rien pour les promouvoir», déplore une jeune ingénieure également postulante.