Vous-êtes ici: AccueilSport2017 08 11Article 418387

Infos Sports of Friday, 11 August 2017

Source: cameroon-info.net

Le potentiel de nos joueurs peut faire la différence - Rigobert Song

Rigobert Song Bahanag Rigobert Song Bahanag

La rencontre Cameroun vs Sao Tomé et Principe, se jouera samedi prochain, quelle est l’ambiance qui règne au sein de votre groupe ?

Nous avons un évènement assez complexe parce que le Chan devient très compliqué. L’ambiance est très bonne. Ça fait presque trois semaines que nous sommes ensemble, on a gardé un effectif qui nous permet de travailler dans de meilleures conditions. La preuve c’est que nous sommes très contents aujourd’hui. Je n’ai jamais été là avant, mais je suppose qu’aujourd’hui autour de l’équipe, on voit une évolution dans l’organisation. L’ambiance au sein de l’équipe est parfaite et on est prêt à affronter le match de samedi.

Déjà une idée sur le onze entrant…

On a déjà des idées sur l’équipe qui va jouer. Mais on donne la possibilité aux joueurs de s’exprimer. Ce qui est évident, c’est qu’on a une idée du onze entrant, on ne peut pas jouer à 20.

Vous avez enregistrez des défections au sein du groupe, notamment celui du capitaine Aaron Mbimbe, est-ce que l’absence de ses joueurs n’influencera pas votre jeu ?

Nous avons un stage de presque trois semaines avec un programme qui nous a permis de convoquer énormément de joueurs. Nous voulons donner la possibilité à tous les joueurs de pourvoir s’exprimer. C’est pour cette raison qu’il y avait un effectif assez large. Pendant les deux semaines qui ont suivi, on a commencé à réduire l’effectif, ce qui nous a permis d’évaluer le niveau de chaque joueur et de préparer notre effectif pour le match contre le Sao Tomé et Principe. Ces départs n’étaient pas prévus.

A la base on était parti avec un joueur à qui on avait accordé beaucoup d’importance, Aaron Mbimbe, qui était très utile dans notre programme et que j’avais d’ailleurs nommé capitaine compte tenu de son vécu, de son expérience. Nous sommes dans une situation complexe. On ne peut pas avoir la main mise sur nos joueurs locaux. Il a eu une proposition à l’extérieur et avait une pression de partir. Il était partagé entre le fait de partir ou de rester. On a échangé normalement et il a été très professionnel. C’est vrai que sur le plan stratégique, il nous met en difficulté parce qu’on comptait sur lui. Il y a les réalités dans le foot et on n’a pas la latitude de bloquer les joueurs. On lui souhaite bonne chance. C’est une chance pour lui d’avoir eu cette proposition et c’est pour cette raison qu’on lui a donné la possibilité de partir. Nous avons convoqué un autre défenseur pour le remplacer.

Qu’est-ce qui a motivé le choix du nouveau capitaine, Junior Owono ?

Le choix du capitaine émane de l’approbation de tout le staff, qui a pris la peine d’observer tout l’effectif au cours du stage. Le nom d’Awono apparaît grâce à son attitude et son comportement au sein du groupe et la coïncidence a fait qu’il soit aussi capitaine en club (Yong Sport). C’est pour cette raison qu’on lui a donné cette lourde responsabilité et j’espère qu’il sera à la hauteur. Moi j’ai été capitaine pendant dix ans et j’espère qu’il aura la force de tenir. Je lui donne tous mes pouvoirs.

Quelle sont les leçons que vous avez tirées des images visionnées ?

On va dans une situation où nous connaissons les faiblesses de l’adversaire et c’est une équipe qui est prenable. Nous avons vu leur match contre Madagascar où ils ont perdu 3-2, mais ils ont néanmoins marqué deux buts. Ce qui signifie que c’est une équipe qui peut créer des occasions. On sait comment est-ce qu’il faut se positionner et quelle est la réaction qu’on doit avoir. Ce sont les points sur lesquels nous avons travaillé.

Nous serions très offensifs, et l’objectif pour nous est de marquer. Nous sommes surs de revenir avec une victoire, je ne sais quel nombre de but nous allons marquer, mais je suis convaincu que notre effectif est mieux placé pour avoir un résultat positif. Nos joueurs ont un potentiel qui peut faire la différence.