Infos Sports of Friday, 14 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Le journaliste Anthony Pla réagit après l’élimination du Cameroun :

Dans une analyse sans concession, le journaliste Anthony Pla estime que l’échec des Lions Indomptables est le résultat d’une « faillite collective à tous les niveaux ». Il pointe la responsabilité des médias, les lacunes techniques, l’absence de projet de jeu et le manque de soutien des supporters, appelant à une profonde réflexion pour reconstruire le football camerounais.



Le journaliste Anthony Pla réagit après l’élimination du Cameroun :
« Un adage dit « L’important n’est pas la chute, mais l’atterrissage » - L'atterrissage est vraiment dur et l'élimination des Lions Indomptables est un choc non-seulement pour le Cameroun mais aussi pour toute l'Afrique et les suiveurs du football Africain. Une très grande nation, référence du football Africain, est tombée et cette chute ne vient pas du match d’hier. C’est une faillite collective sur le terrain et en dehors à tous les niveaux qu’il faut utiliser comme leçon, comme un exemple.


Cette non-qualification c’est d’abord un manque à gagner financier énorme pour le football Camerounais qui en souffrira jusqu’en bas. On a depuis trop longtemps, laissé le débat sportif qui s’est orienté sur l’extra sportif, les polémiques, la vie privée, et nous tous en tant que médias, nous sommes d’abord responsables de cela. Nous l’avons tous alimenté et c'est une erreur. Ceux qui parlent de Hiboux/Églisiens vous avez aussi votre contribution dans cet échec. Avant de taper sur les acteurs, je crois que nous devons nous remettre en question et réorienter les débats sur l’aspect sportif et sur ce que l’on peut voir sur le terrain depuis trop longtemps déjà. On ne parle plus du Football et c'est vraiment triste.

Ensuite, il y a beaucoup de choix tactiques, de projet de jeu, de changements, que nous ne comprenons pas venant du coach. C'est beaucoup trop juste et insuffisant. Au-delà des choix du coach, nous devons aussi observer et comparer le groupe sélectionné, sa qualité avec ceux des meilleures nations en Afrique. La différence est énorme et le coach n’a pas forcément toutes les cartes en main pour faire changer le cours d'un match comme celui d’hier.
Sur les performances, Bryan Mbeumo a été nettement au-dessus et c’est un joueur qui nous a montré qu’il mérite de disputer une Coupe du Monde. Mais sur le long terme, il va se passer quoi ? Quels sont les petits qui vont monter et de quelle façon ? Dans quel contexte et quelle situation peuvent-ils intégrer sereinement la Tanière ?


Idem pour les fans, hier est un « Wake up call » parce que pour un match comme celui-ci, les fans de la RDC ont mis le feu et ont exporté au monde une belle image du football Africain. Sur la question des fans, le Cameroun était aussi battu en présence et en soutien.

Il se dit que le Hemley a disparu mais comment peut-on le retrouver quand il n’y a pas de sérénité ? On pourrait écrire tout un Roman et débattre pendant des heures, mais il y a un constat et celui-ci est alarmant depuis longtemps. La grande question dans cette situation plus que compliquée est : « Comment est-ce que nous en sortons ? »

Je suis vraiment désolé pour les supporters inconditionnels et courageux du Cameroun que je vois avec des larmes aux yeux. Que cet échec permette de tirer toutes les leçons pour qu’il ne soit pas pour rien. Sans souffrance, il n’y a pas de belle histoire qui s’écrit et la première page de cette belle histoire doit commencer à s’écrire dès maintenant parce que retrouver la gloire du passé mettra du temps, beaucoup de temps... »