Vous-êtes ici: AccueilSport2017 01 18Article 401412

Infos Sports of Wednesday, 18 January 2017

Source: camfoot.com

Le démarrage du championnat d’élite encore reporté

La LFPC aurait besoin de financement pour lancer  le démarrage des championnats Ligue 1 et 2 La LFPC aurait besoin de financement pour lancer le démarrage des championnats Ligue 1 et 2

Ce ne sera finalement plus le 21 janvier 2017 que les championnats Ligue 1 et 2 débuteront. La Ligue du football professionnel du Cameroun (Lfpc) a reporté pour une deuxième fois, le démarrage de la saison 2016-2017, à une date ultérieure. Selon une source interne, la Ligue a besoin de financement non seulement pour organiser les compétitions, mais aussi pour programmer les séminaires de renforcement des capacités des arbitres, agents de sécurité, Kinésithérapeutes...

« La Lfpc manque d’argent pour organiser les compétitions, il nous faut un minimum de 20 million F Cfa par journée. En plus, les problèmes de stade ne sont pas résolus, Car nous avons demandé un appui au Minsep pour l’engazonnement en synthétique des stades de Mbouda, Bamenda, Dschang, Bandjoun et Mélong, mais ce n’est pas encore le cas », explique cette source.

Selon elle, c’est probablement à la réunion qui se tiendra le 21 janvier prochain qu’une autre date sera retenue pour le coup d’envoi de la saison. Initialement prévue, le 10 décembre 2016 à Douala, le Conseil d’Administration de la Ligue avait renvoyé la date de démarrage des championnats professionnels Ligue 1 et Ligue 2 au 21 Janvier 2017 en raison « des contingences multiples liées à l’organisation de la Can Féminine 2016 », a-t-il expliqué. En attendant d’avoir une date précise, la Ligue a néanmoins publié les combinaisons de la première journée.

Depuis sa création le 25 Juillet 2011, la Ligue réalise quasiment le même scénario à chaque veille de début des championnats. Une situation assez complexe pour les clubs, principalement pour ceux en lice pour les compétitions africaines, qui peinent à joindre les deux bouts et qui doivent en plus supporter les multiples reports. Le budget d’un peu plus d’un milliard F Cfa couvre à peine les dépenses de la Ligue qui ne parvient pas toujours à trouver des sources de financement pérennes, malgré les avantages fiscaux crées pour inciter les opérateurs économiques à investir dans le football professionnel au Cameroun.

Programme 1re journée

• Canon – Bamboutos
• Eding – Racing
• Colombe – Union
• New Stars – Feutcheu
• Ums - Apejes
• Unisport – Dragon