Vous-êtes ici: AccueilSport2017 10 13Article 423428

Infos Sports of Friday, 13 October 2017

Source: http://afriquemidi.com

Le conseil de Vincent Aboubakar aux jeunes footballeurs

Vincent Aboubakar de Porto à Istanbul. Vincent Aboubakar de Porto à Istanbul.

Du Coton Sport Football Club de Garoua au Cameroun, à Porto, qui vient de le faire prolonger jusqu’en 2018, Vincent Aboubakar a fait du chemin. Aujourd’hui, s’il fait le bonheur des Dragões en championnat portugais, deuxième au classement des buteurs de la Liga, comme en Ligue des champions avec un doublé face à Monaco, son itinéraire reste assez particulier.

Comme son aîné Roger Milla, qui a commencé sa carrière en France sous les couleurs de Valenciennes, l’attaquant arrive dans le nord de l’hexagone en 2010. Juste avant, il venait de prendre part au Mondial en Afrique du Sud à seulement 18 ans.

Paul Le Guen : « Je n’ai jamais douté de son talent »

« J’avais souhaité rassembler une vingtaine de joueurs locaux avant la Coupe du monde », raconte Paul Le Guen à RFI. Vincent Aboubakar sera le seul retenu. « Il avait du talent et pouvait bousculer la hiérarchie des attaquants », précise l’ancien sélectionneur des Lions indomptables qui a beaucoup apprécié « la fraîcheur » de celui que le reste du groupe a « très vite intégré ».

Selon Paul Le Guen, l’ancien joueur de Valenciennes « aime profondément le foot » et « c’est pour ça qu’il est travailleur ». « Je n’ai jamais douté de son talent. Vous le voyez jouer et vous percevez tout de suite que c’est quelqu’un d’intelligent », ajoute-t-il à propos de celui qui regrette d’avoir quitté l’école trop tôt. « Avoir des diplômes est plus rassurant que le football. Mais quand Dieu dit que quelque chose est pour toi, tu ne peux pas faire autrement ! », avait expliqué Vincent Aboubakar.

A Valenciennes, la vie n’est toutefois pas aussi simple que prévu pour le champion d’Afrique. Il lui faut un temps d’adaptation. « Imaginez ce que cela change pour un garçon comme lui d’arriver en France. Ne serait-ce que pour le climat », avoue Paul Le Guen.

A l’époque, même s’il déborde d’enthousiasme, Aboubakar se sent un peu seul, loin de sa famille. « J’ai choisi ce club parce que je pense qu’ici, je peux bien travailler et progresser. Je suis venu ici pour travailler. Je vais faire le maximum d’efforts pour qu’on me fasse confiance. Et Roger Milla a débuté ici… », confiait l’intéressé au site internet du club.