Infos Sports of Sunday, 4 May 2025
Source: www.camerounweb.com
Les présidents des deux clubs ont renouvelé leur engagement pour le développement du football féminin africain lors d'une cérémonie symbolique à Madrid
Quatre années jour pour jour après la signature de leur accord historique, les présidents d'Éclair Football Fille de Sa'a et de Getafe Femenino se sont retrouvés pour célébrer leurs "noces de cire" et renouveler un partenariat qui a déjà transformé le paysage du football féminin camerounais.
C'est dans les locaux du club espagnol à Getafe, en banlieue madrilène, que Christian ONANA et Miguel CABELLO ont choisi de marquer cet anniversaire symbolique lors d'une cérémonie sobre mais riche en émotions et en perspectives d'avenir. Les deux dirigeants ont profité de cette occasion pour "revisiter leur relation afin de mieux structurer l'avenir" de leur collaboration unique en son genre.
Pour rappel, Éclair Football Fille de Sa'a s'est imposé au fil des ans comme l'un des principaux viviers des équipes nationales féminines du Cameroun. Cette pépinière de talents, située dans la région du Centre du pays, a vu éclore plusieurs internationales camerounaises qui brillent aujourd'hui tant sur le continent africain qu'en Europe.
Le bilan de ces quatre années de collaboration est impressionnant : une dizaine de jeunes Camerounaises ont pu bénéficier de formations et de stages en Espagne, tandis que trois d'entre elles évoluent désormais au sein des équipes de Getafe Femenino. Ce partenariat a également permis l'organisation de camps d'entraînement au Cameroun avec la venue régulière d'entraîneurs espagnols à Sa'a.
"Nous avons prouvé que la coopération Nord-Sud dans le football féminin peut être bénéfique pour toutes les parties", a déclaré Christian ONANA lors de son allocution. "Notre objectif n'a jamais été de vider l'Afrique de ses talents, mais de créer des passerelles durables pour que nos jeunes footballeuses puissent s'épanouir et, pour certaines, saisir des opportunités internationales."
De son côté, Miguel CABELLO s'est réjoui de la qualité technique des joueuses camerounaises formées à Éclair Football Fille : "Nous avons découvert un vivier incroyable de talents qui apportent une dimension nouvelle à notre jeu. Ce partenariat nous a ouvert des perspectives inattendues en matière de recrutement et de diversité dans notre approche tactique."