Sports Features of Tuesday, 23 August 2016

Source: cameroon-info.net

CAN 2016: les Lionnes indomptables oubliées

Les Lionnes indomptables du Cameroun Les Lionnes indomptables du Cameroun

Plus que 87 jours, et ce sera le coup d’envoi du 12e championnat d’Afrique des nations de football féminin. Le Cameroun, qui abrite le tournoi pour la toute première fois, veut en faire une réussite. Au niveau de l’organisation, les choses sont en bonne voie. L’inquiétude vient de la préparation des Lionnes indomptables.

Un sujet traité par La Nouvelle Expression (LNE) parue le 22 août 2016. Selon le journal, le «Gouvernement semble pourtant avoir abandonné son équipe fanion à elle-même. Car pendant que le Comité local d’organisation de la CAN est préoccupé par le montage en France du clip de l’hymne du tournoi, les Lionnes indomptables ont achevé vendredi dernier, leur troisième regroupement à Yaoundé. Le prochain est fixé au mardi 23 août 2016. Elles vont s’entraîner deux fois par jour, et disputer au passage un ou deux matchs d’évaluation avec des Centres de formation de la place. La routine quoi !».

Depuis le début des stages, Christine Manie et ses coéquipières n’ont pas encore disputé de match amical international. Leurs sont adversaires des équipes locales des catégories inférieures: Apejes junior, Etow FC, Espoir du Caire, une sélection du Sud-Ouest, etc. Pourtant, entre le 19 novembre et le 3 décembre, les Camerounaises devront se mesurer aux meilleures formations du continent: Nigéria, Afrique du Sud, Ghana, Zimbabwe, Mali, Kenya, Égypte.

Le staff technique avait prévu au moins une mise au vert à l’extérieur. C’est le flou total à ce sujet. Un match amical international contre l’équipe de France a été annoncé au mois de mai. La rencontre prévue à Limbe est toujours d’actualité, même si rien n’est encore officiel.

Pour LNE, «ce serait un bon test pour le groupe de Carl Enow Ngachu, dont le programme initial n’a pas été respecté. Le tacticien était censé commencer la préparation, le 2 février dernier par un stage de détection qui devait être organisé à l’intention de 28 joueuses amateurs dans la région du Sud-Ouest. Ce regroupement aurait constitué la première étape d’un programme de préparation qui était prévu pour s’étendre sur douze phases jusqu’au coup d’envoi de la compétition».