Vous-êtes ici: AccueilSport2015 11 11Article 343762

Infos Sports of Wednesday, 11 November 2015

Source: cameroon-info.net

Le Ministre des Sports est attendu dans la tanière à Roissy

Bidoung Mkpatt, Minister of Sports and Physical Education Bidoung Mkpatt, Minister of Sports and Physical Education

Le Ministre des Sports Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt est attendu ce mardi 10 novembre 2015 dans la tanière des Lions Indomptables de football, installée dans un hôtel à Roissy en banlieue de Paris, capitale de la France. Comme de tradition, le patron des sports camerounais tiendra une réunion de travail avec les joueurs et l’ensemble du staff technique de la sélection nationale fanion.

Le ministre champion d’Afrique 2002 et champion olympique 2000, aura à ses côtés, Tombi A Roko, le président de la Fédération Camerounaise de Football.

Avant la réunion de travail qui aura lieu ce mardi en début de soirée, les joueurs convoqués pour la préparation de la double confrontation contre la sélection du Niger comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, ont entamé ce mardi matin, l’entrainement au stade Auguste Delaune de la localité de Gaussainville, située également en banlieue de Paris. Les 24 joueurs attendus n’ont pas tous répondu présent.

Le gardien de but Ndy Assembe Roland qui a disputé hier lundi 09 novembre avec son club un match du championnat professionnel en France, va intégrer la tanière ce mardi soir. La nouvelle recrue, le milieu de terrain Tony Tchani, a le cœur qui balance entre son club Columbus Crew qui prépare la finale de la conférence Est du championnat professionnelle américain et les Lions Indomptables.

Selon toute vraisemblance, il a choisi de ne pas honorer sa toute première convocation en sélection nationale de son pays natal. Tout comme les frères Matip, Marvin et Joël, qui refusent de retourner dans la tanière alors qu’ils sont bel et bien en jambe.

«Ils n’ont plus le cœur avec les Lions. Particulièrement Joël Matip qu’on a souvent forcé pour qu’il vienne en sélection, surtout depuis que nous sommes revenus de la Coupe du monde Brésil 2014. On ne sait pas trop bien pourquoi les deux boudent. J’ai conseillé le coach de préparer son match sans trop compter sur eux. Toutefois, on continue d’espérer qu’ils vendront» nous a confié un membre du staff technique des Lions Indomptables.

Avant d’entamer la mise au vert, le nouvel entraineur en chef, Alexandre Belinga, a tenu hier soir une réunion avec les joueurs pour partager ses ambitions et la manière avec laquelle il entend gérer son groupe. «C'était une réunion de prise de contact. Et le sélectionneur national n'a pas mâché ses mots: "que chacun prenne conscience. Nous devons défendre notre pays".

Le sélectionneur national a indiqué les trois grands axes qui vont guider son action: discipline, respect, humilité. Alexandre Belinga a attiré l'attention des joueurs sur le fait que "les actes que nous posons en sélection, nos familles en subissent les conséquences au pays. Le football est la guerre des temps modernes. Nous sommes les soldats du Cameroun. Nous devons défendre notre pays".

Le sélectionneur national a demandé à ses joueurs de tout mettre en œuvre pour la réussite du groupe. Bien avant lui, le Team manager, Alphonse Tchami, a rappelé le contexte des deux matchs contre le Niger.

Il faut absolument gagner pour pouvoir jouer la phase de poules. Selon Alphonse Tchami, "le moment est crucial. C'est une coupe du monde. Si on se loupe, on attendra encore quatre ans". André Nguidjol, le coordonnateur des équipes nationales, a rassuré que tout sera mis en œuvre sur le plan administratif pour que les joueurs soient à l'aise.

Les joueurs sont restés très attentifs pendant les différentes prises de parole. Ils ont certainement compris que l'heure est grave. Il faut redorer le blason du Cameroun» rapporte Vincent De Paul Atangana, le Team press officer de la sélection nationale de football du Cameroun.

Les Lions indomptables quittent l’hexagone demain mercredi 11 novembre à destination de Niamey, la capitale du Niger. Ils y jouent le vendredi 13 novembre contre les Menas locaux, la manche aller des éliminatoires du Mondial 2018.