Vous-êtes ici: AccueilSport2016 08 12Article 384281

Infos Sports of Friday, 12 August 2016

Source: press-sport.com

Le Cameroun est le Brésil d’Afrique - Cyrille Makanaky

Cyrille Makanaky,ex Lion indomptable Cyrille Makanaky,ex Lion indomptable

Dans un entretien à bâtons rompus qu’il a accordé, l’ancien lion indomptable, Cyrille Makanaky s’est prononcé notamment sur le mercato terne des footballeurs camerounais et les chances de qualification du Cameroun pour la prochaine coupe du monde.

Actualité oblige, on va débuter avec le mercato des footballeurs camerounais qui est un brin terne cette année. N’avez-vous pas le même sentiment ?

Je crois qu’il y a un problème d’accompagnement et de conseils. Aujourd’hui, on a beaucoup plus à faire à des managers qui ont prioritairement des soucis financiers.

Il y a beaucoup de conditions qui doivent être réunies pour permettre à nos footballeurs d’être transférés vers de grands clubs. Il faut reconnaitre qu’il y a un réel problème de niveau des footballeurs professionnels et du championnat local.

Autrefois, les joueurs partaient d’ici pour aller jouer dans les clubs de première division en France et partout en Europe. Aujourd’hui, ce n’est plus possible.

N’est-ce pas ce problème de niveau qui occasionne aussi la faillite sportive de notre équipe nationale ?

D’emblée, il faut reconnaitre que le niveau des footballeurs professionnels a une répercussion certaine sur l’équipe nationale. Cependant, il y a une nouvelle équipe qui vient d’être mise en place.

Je crois qu’il faut donner du temps à cette équipe en commençant par l’encadrement technique des lions même s’il a été contesté, les choses vont progressivement changer.

J’étais loin de penser que les lions pouvaient présenter le visage qu’on a vu contre la France. S’il n’y a pas la triche et l’influence, ce nouveau staff fera de bonnes choses. Il faut lui donner du temps.

En tout cas, aujourd’hui on a intérêt à mieux s’organiser et à travailler comme des professionnels si réellement dit on veut que les choses changent.

Ça fait plusieurs années qu’on ne parvient même plus à gagner une coupe africaine.

Je crois que pour sortir de cette léthargie, il faut une certaine organisation. Dans un contexte où on ne gère que les événements c’est difficile de faire les résultats.

Ceux qui ont la responsabilité de gérer le football doivent faire mieux notamment sur le plan de l’organisation.

Votre analyse semble favorable pour une qualification des lions indomptables pour la coupe du monde 2018 ? N’est-ce pas ?

Je crois qu’en Afrique, le Cameroun est une très grande nation de football et devrait à cet effet se qualifier logiquement. Si le Cameroun ne fait pas partie des cinq qualifiés de l’Afrique, ce serait pour moi une surprise.

Si en Afrique, le Cameroun ne se qualifie pas ce sera comme si le Brésil ne s’est pas qualifié en Amérique. Il y a certes dans son groupe quelques grandes nations mais elles ne sont très fameuses actuellement.