Vous-êtes ici: AccueilSport2015 09 26Article 331880

Infos Sports of Saturday, 26 September 2015

Source: cameroon-info.net

Le CNOSC annule l’élection dans la région de l’Est

Brigitte Mebande Brigitte Mebande

La Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun, plus haute juridiction sportive du pays, vient de remettre en cause l’élection à la ligue régionale de football de l’Est.

Elle a annulé ce 25 septembre 2015 et comme le souhaitait la candidate malheureuse Brigitte Mebandé, le scrutin de cette région. L’on se souvient que la liste dans laquelle elle s’était retrouvée (celle de Charles Baninga) avait été battue par la liste conduite par Joseph Essoufou.

Elle estimait que la liste de ce dernier ne contenait pas de représentant du département du Haut-Nyong alors que les textes stipulent qu’une liste candidate à un scrutin régional doit avoir en son sein au moins un membre issu de chaque département.

Déboutée avec son leader par le comité de normalisation le 15 septembre dernier, la députée et candidate recalée à l’élection du président de la fédération camerounaise de football s’en est remise à la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun.

« Je suis heureuse, évidemment. La liste de Baninga a gagné », a-t-elle réagi après le prononcé du verdict dans les colonnes de nos confrères de camfoot.com. L’une des conséquences immédiates de l’annulation de l’élection à l’Est est qu’elle contraint à la reprise du scrutin.

La seconde est qu’elle oblige de facto, le comité de normalisation de la fédération camerounaise de football à repousser l’élection du bureau exécutif fédéral, initialement prévu le 28 septembre prochain à Yaoundé. Ceci à cause de la présence d’élus de la liste contestée de l’Est dans au moins une des listes concurrentes au niveau fédéral.

Reste à savoir si le Comité de normalisation acceptera de se soumettre au verdict de la Chambre du Comité national olympique. Sa réaction était toujours attendue au moment où nous rédigions ces lignes.