Vous-êtes ici: AccueilSport2016 01 25Article 355099

Infos Sports of Monday, 25 January 2016

Source: La Météo

Laurent Esso inspecte le chantier de l'annexe du ministère de la Justice

Laurent Esso Laurent Esso

Le chantier avance, s'est félicité le ministre d'État, ministre de la Justice, Garde des Sceaux. C'était à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de Nouvel an, le 22 janvier à Yaoundé.

De vives félicitations mêlées à des vœux de bonheur et de prospérité ont été adressés, vendredi dernier, à Laurent Esso, au ministre délégué auprès du ministre de la Justice Jean Pierre Fogui et au secrétaire d'État auprès du Minjustice chargé de l'Administration pénitentiaire, Jérôme Dooh Penbaga.

Le site choisi pour la cérémonie n'était pas fortuit : le rez-de-chaussée du futur bâtiment devant abriter les services annexes du ministère de la Justice. L'occasion faisant le larron, en recevant les vœux de la grande famille judiciaire, Laurent Esso (formulant à son tour ses vœux) a profité de cette grande rencontre annuelle pour apprécier lui-même l'état d'avancement des travaux entrepris depuis quelques mois dans les locaux du ministère de la Justice. «Vous voyez bien que nous sommes chez nous ici... Je note que les travaux avancent», a-t-il affirmé, manifestement animé du souci d'une transparence accrue.

Décryptant ce bref propos improvisé, les observateurs présents n'ont pas manqué de louer le goût du terrain de l'ancien secrétaire général de la présidence de la République. Cette politique de proximité, vont-ils estimer, ne peut que rassurer quant au délai de livraison donné aux entrepreneurs pour achever cet important projet.

Pour le reste, la cérémonie en elle-même s'est résumée en deux points essentiels. D'abord, la remise de décorations aux personnels les plus méritants au titre de l'année 2015. Ainsi trois vagues d'agents publics récompensés pour leur travail bien fait, et pour susciter l'émulation, ont été élevés dans les différents ordres nationaux (officiers de l'ordre national de la valeur, chevaliers de l'ordre national de la valeur et médaillers d'honneur du travail).

Suivront l'ensemble des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère de la Justice, en service au secrétariat général, à l'inspection des services judicaires en passant par la division du contentieux de l'État, qui ont tenu à serrer la main de la hiérarchie judiciaire.

2016 au ministère de la Justice s'inscrit sous le signe de l'optimiste, si l'on met en action le Plan d'Action national de promotion et de protection des droits de l'homme (2015-2019), document-cadre, qui permet au gouvernement de coordonner l'ensemble des actions tendant à la sauvegarde, à l'amélioration de la connaissance, à la promotion du droit...

Cet instrument doit être perçu comme un document programmatique, qui veille au droit à la vie et à la santé, au droit à l'éducation et à un niveau de vie suffisant, à la protection et à la promotion des droits de la femme, à la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, au droit à un procès équitable, aux conditions  de détention, aux problèmes du respect des droits de l'homme dans la lutte contre le terrorisme.