Vous-êtes ici: AccueilSport2016 01 19Article 354015

Infos Sports of Tuesday, 19 January 2016

Source: cameroon-info.net

La Fecafoot publie la liste des Coachs sans Coton sport

Lionel Soccoia Lionel Soccoia

Lionel Soccoia va-t-il s’assoir sur le banc de touche de Coton Sport de Garoua cette année ? La question se pose depuis que la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a rendu publique la liste des entraîneurs habiletés à diriger les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 pour l’année 2016.

Le nom du français ne figure en effet pas sur le document réalisé par la Direction Technique Nationale (DTN). A en croire une source à la DTN «Lionel Soccoia n’a pas envoyé son dossier pour être étudié». «Il (Soccoia Ndlr) est arrivé, on ne sait pas quels sont les diplômes dont il est nanti ou s’il dispose de l’habileté à pouvoir s’assoir sur un banc de touche de Ligue 1» ajoute notre interlocuteur qui croit savoir que «seuls les techniciens retenus dans le document vont entraîner cette saison en championnats professionnels».

Le Manager général de Coton n’est pas seul dans cette situation. Les autres entraîneurs «blancs» du championnat de première division sont concernés. Le serbe Jovanovic Sinisa de Unisport du Haut-Nkam et Jihan Buyle de Bamboutos de Mbouda devront «rapidement faire parvenir à la DTN leurs diplômes ou équivalences s’ils veulent travailler cette année», prévient notre informateur.

Dans ce document de 27 pages, la DTN précise les critères qui sont liés au diplôme. Pour entraîner en Ligue 1, il faut être titulaire d’une licence A CAF, ou être en stage pour l’obtention dudit diplôme. Les titulaires d’une licence A Fédéral font aussi partie de la liste. Les entraîneurs de niveau 1 ou les détenteurs d’une licence B CAF sont autorisés à diriger des clubs de Ligue 2.