Vous-êtes ici: AccueilSport2016 01 14Article 353124

Infos Sports of Thursday, 14 January 2016

Source: cameroon-info.net

La Fécafoot décaisse 100 millions pour la Ligue

Pierre Semengue Pierre Semengue

En effet, L’instance que dirige Tombi A Roko Sidiki vient de décaisser 100 millions de FCFA des comptes de la Fécafoot au profit de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) que dirige le Général d’armées Pierre Semengue. Cette grosse enveloppe est une première partie des 400 millions de FCFA de subvention que la Fécafoot s’est engagée à verser à la LFPC pour la soutenir dans l’organisation cette année, des championnats professionnels de football Ligue 1 et Ligue 2 …

Le Gouvernement qui a aussi promis une somme de 570 millions de FCFA comme première tranche des subventions qu’il verse annuellement aux clubs et à la LFPC, tarde à honorer ses engagements. Et pourtant, dans une correspondance adressée le 30 décembre 2015 au Premier Ministre Chef du Gouvernement, le Ministre des Sports avait présenté le caractère urgent des doléances portées à son niveau par Pierre Semengue.

«Nécessité d’une mise à disposition dans les brefs délais d’une avance de trésorerie de 270 millions de FCFA sur la subvention annuelle de 560 millions de Fcfa habituellement allouée par le Minsep aux clubs, d’une avance de trésorerie de 200 millions de Fcfa sur la subvention de fonctionnement de 350 millions de Fcfa habituellement allouée par les services du Premier ministre à l’instance centrale de la LFPC et d’une aide spéciale de 100 millions de Fcfa de la part du Minsep aux fins d’un aménagement minimum des stades municipaux appelés à abriter provisoirement les deux championnats professionnels.

Ne trouvant pas d’objection aux doléances ci-dessus, je vous saurais gré des hautes instructions qu’il plairait au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de bien vouloir donner au Ministre des Finances, à l’effet du déblocage en urgence d’une avance de trésorerie totale de 570 millions de Fcfa à même de couvrir les besoins sus mentionnés» avait conclu Bidoung Mkpatt, le ministre des sports et de l’éducation physique.

Le Premier Ministre avait donné une suite favorable. Mais, l’argent reste bloqué au Ministère des Finances. Dans ce contexte, la manne qui tombe du ciel Fecafoot représente donc une véritable bouffée d’oxygène pour l’équipe de Pierre Semengue qui avait été contrainte la semaine dernière, de reporter pour une seconde fois, le coup d’envoi de la nouvelle saison sportive en raison d’un manque criard de moyens…