Vous-êtes ici: AccueilSport2016 01 22Article 354566

Infos Sports of Friday, 22 January 2016

Source: cameroon-info.net

LFPC: Semengue a trouvé l'argent pour les championnats

Pierre Semengue Pierre Semengue

Alors que la passe d’arme entre la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (Lfpc) et la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) au sujet d’un chèque de 100 millions de Fcfa retourné impayé de la banque continue d’alimenter la polémique, le général d’armée Pierre Semengue, président de la Lfpc a réussi à trouver de l’argent pour faire démarrer et organiser une partie des championnats nationaux professionnels de Ligue 1 et Ligue 2. De l’argent également pour désintéresser les clubs.

Ainsi, les 18 clubs du championnat national de Ligue1 et les 18 autres du championnat national de Ligue 2, sont conviés à Yaoundé le lundi 25 janvier 2016 pour recevoir de l’argent. Dix millions de Fcfa pour chaque club de Ligue 1 et cinq millions de Fcfa pour chaque club de Ligue 2. Ces enveloppes représentent, à en croire nos sources au sein de la Lfpc, la première tranche des subventions que le gouvernement verse annuellement aux dirigeants des clubs pour leur permettre de payer les salaires des joueurs.  La première partie des subventions de l’Etat, aurait déjà été virée par le Ministère des Finances dans le compte de la Lfpc.

Dans une correspondance adressée en date du 30 décembre 2015 au Ministre secrétaire général des Services du Premier ministre, le Ministre des Sports et de l’Education Physique avait sollicité l’intervention du Chef du gouvernement pour que le Ministre des Finances débloque en urgence une avance de trésorerie totale de 570 millions de Fcfa, à même de couvrir les besoins  qui sont «une avance de trésorerie de 270 millions de Fcfa sur la subvention annuelle de 560 millions de Fcfa habituellement allouée par le Minsep aux clubs, une avance de trésorerie de 200 millions de Fcfa sur la subvention de fonctionnement de 350 millions de Fcfa habituellement allouée par les services du Premier ministre à l’instance centrale de la Lfpc et une aide spéciale de 100 millions de Fcfa de la part du Minsep aux fins d’un aménagement minimum des stades municipaux appelés à abriter provisoirement les deux championnats professionnels».

Nos sources ne nous ont pas dit si le montant de 570 millions de Fcfa espéré par Pierre Semengue a été entièrement débloqué. Le coup d’envoi du nouveau championnat professionnel de Ligue 1 saison sportive 2016, est confirmé pour les samedi 30 et dimanche 31 janvier.