Vous-êtes ici: AccueilSport2015 03 23Article 321159

Infos Sports of Monday, 23 March 2015

Source: APA

Kamzong Abessolo wins 12th International Cycling Tour of Cameroon

La caravane du Tour cycliste international du Cameroun est arrivée ce dimanche après midi au Boulevard du 20 mai de Yaoundé. Pour le compte de la 8e et dernière étape, les coureurs sont partis en fin de matinée de Pouma, localité de la région du Littoral.

Cette ultime étape qui a vu la participation de 50 cyclistes rescapés sur les 80 qui avaient pris le départ de la première étape le 14 mars dernier, a été gagnée par Nzekeu Francis de l’équipe SNH de Yaoundé. C’est la sixième victoire d’étapes pour les Camerounais sur les huit que compte l’ensemble du Tour.

Au classement général, Clovis Kamzong Abessolo, sans surprise, a remporté le maillot jaune. La tunique la plus convoitée de la compétition est sur ses épaules depuis l’étape inaugurale entre Yaoundé - Bafia. A en croire la Communication de la Fédération camerounaise de cyclisme, le vainqueur, sociétaire de SNH vélo club de Yaoundé, a parcouru près de mille kilomètres qui constituent le Tour international du Cameroun en 25h53 minutes 14 secondes.

Le Burkinabé Rasmane Ouedraogo occupe la deuxième place avec 53 secondes de retard sur le leader alors que le Rwandais Emile Bintounimana a terminé sur la troisième marge du podium avec 1 minute 5 secondes de retard sur le maillot jaune.

Ainsi s’achève la 12e édition du Tour international du Cameroun. Une édition marquée par la guerre contre les terroristes de Boko Haram qui a amené les organisateurs à exclure du Tour, la partie septentrionale du Cameroun, zone du conflit. Les nids de poule sur les chemins du Tour ont également été la note triste de cette édition. «Nous enregistrons les critiques et autres observations. Le meilleur est à venir. Il faut reconnaitre qu’on avait les moyens très limités. Mais, je suis convaincu que les dirigeants de la Fédération et le gouvernement s’investiront pour améliorer les prochaines éditions» promet Jean Baptiste Biaye, le chef cellule communication de la Fédération camerounaise de cyclisme.