Infos Sports of Saturday, 10 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Kadji Sports Academy : voici tous les grands joueurs passés par le centre de formation

L'importance des centres de formation L'importance des centres de formation

Kadji Sports Academy a tellement fait pour le football camerounais. Plusieurs internationaux qui ont fait la pluie et le beau temps au niveau des Lions indomptables sont passés par ce centre de formation de grande renommée. Seulement, Shance Lion, grand observateur du football camerounais, n'a pas l'impression que les décideurs font vraiment tout pour promouvoir ces genres de structures et il tire à boulet rouge sur eux.

Dans l'histoire du football camerounais, l'histoire du football africain, aucune académie en Afrique, aucun club en Afrique n'a sorti autant de joueurs de très haut niveau comme l'a fait la Kadji Sports Academy. La Kadji Sports Academy est un patrimoine du football camerounais, un patrimoine du football africain.

Samuel Eto'o : 2 fois champion d'Afrique, 1 fois champion olympique, 3 ligues de champion, 3 fois vainqueur de championnat, plusieurs coupes et supercoupes, meilleur buteur...

Stéphane Mbia : 1 fois champion de France, 2 fois vainqueur de la Uefa Europa League, 3 fois vainqueur de la Coupe de la ligue...

Idriss Carlos Kameni : 1 fois champion d'Afrique, vainqueur de la coupe d'Espagne, 1 fois champion olympique.

Benjamin Moukandjo : 1 fois champion d'Afrique.

Aurélien Chedjou : 1 fois champion de France, 1 fois vainqueur de la Coupe de France, 1 fois champion de Turquie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Turquie, 3 fois vainqueur de la supercoupe de Turquie.

Modeste M'bami : 1 fois champion olympique, 1 fois vainqueur de la Coupe de France.

Eric Djemba Djemba : 1 fois champion d'Afrique, 1 fois vainqueur de la coupe d'Angleterre, 1 fois vainqueur de la supercoupe d'Angleterre.

Nicolas Nkoulou : 1 fois champion d'Afrique, 1 fois vainqueur de la coupe de la ligue française.

Georges Mandjeck : 1 fois champion d'Afrique, 1 fois vainqueur de la coupe d'Allemagne, 1 fois champion de République Tchèque.

Que des champions, formés au Cameroun, formés en Afrique par des Camerounais, des Africains, dans un centre de formation africain. Au lieu de multiplier des académies comme la Kadji Sport Academy, Njalla Quan Sports Academy, Samuel Eto'o Fils, actuel locataire de Tsinga et désormais président de la commission technique de la CAF, les fait tout simplement disparaître les unes après les autres, c'est qui le prochain ? Coton Sport de Garoua ? L'école de football des brasseries du Cameroun ?

Ceci, sous les acclamations et les youyous d'une bande de fanatiques, nostalgiques de l'ancien footballeur qu'il a été... Tout ceci sous le regard impuissant des pouvoirs publics, au premier rang desquels, le président Paul Biya, premier sportif camerounais, sous le regard complice des acteurs et officiels du football camerounais, au premier rang desquels les anciens footballeurs, qui tous ont été formés dans des académies, sont mêmes d'anciens joueurs de ces académies, sous le regard complice et impuissant des acteurs et officiels du football africain, au premier rang desquels, l'actuel président de la CAF Patrice Motsepe, sous le regard complice des acteurs et officiels du football mondial au premier rang desquels, Gianni Infantino, président de la FIFA.