Qui l’aurait cru ! André Onana, espoir de tout un pays et grand gardien respecté, retiré si jeune de la sélection. La retraite internationale du portier de l’Inter Milan va rester à jamais gravée dans l’histoire du football camerounais.
La raison de cette décision surprise est liée à une affaire d’indiscipline qui a éclaté à la Coupe du monde au Qatar. André Onana n’a joué que le premier match de la compétition contre la Suisse.
Ensuite, c’est Devis Epassy qui a gardé les cages lors du match contre la Serbie et le Brésil. Rigobert Song Bahanag a écarté son joueur titulaire.
Plusieurs jours après, André Onana communiquait : « Je me souviens comment nous vivions les matchs avec toute la famille, seuls les Camerounais peuvent comprendre ce que cela représente de pouvoir un jour jouer pour notre équipe nationale.
C'est alors que j'ai commencé à rêver de porter un jour le maillot des Lions indomptables du Cameroun. Ainsi, après d'interminables heures d'entraînement, d'interminables voyages et beaucoup de persévérance, je peux dire avec fierté que j'ai réalisé mon grand rêve.
Cependant, toute histoire, aussi belle soit-elle, a une fin. Et mon histoire au sein de l'équipe nationale du Cameroun a pris fin.
Les joueurs vont et viennent, les noms sont éphémères, mais le Cameroun passe avant toute personne ou joueur.
Le Cameroun est éternel. Aussi éternel est mon amour pour l'équipe nationale et pour notre peuple qui nous a toujours soutenus, quelle que soit la difficulté du moment. Mon sentiment ne changera jamais.
Mon cœur camerounais continuera de battre et où que j'aille, je me battrai toujours pour porter mon pays le plus haut possible.
A présent je vais continuer, comme le font les plus de 27 millions de Camerounais à chaque match, à suivre et supporter notre équipe de l'extérieur.
Je ne peux que remercier tous ceux qui m'ont fait confiance et qui ont cru que je pouvais apporter un plus et une contribution à cette équipe. La Nation d'abord et pour toujours ! ».
Même si une partie des observateurs sont toujours optimiste pour un retour du talentueux André Onana, plus les jours passent, plus cette possibilité s’étiole.
Ils peuvent en l’état se contenter d’une autre pépite qui fait son retour à Liverpool. Il s’agit de Billy Koumetio qui est revenu de son prêt avec FK Austria Wien.
Billy Koumetio à vingt (20) ans. Il n’a pas vraiment excellé avec l’Austria de Vienne en Autrice mais pourrait avoir sa chance avec Jurgen Klopp.
C’est quelque qui plairait beaucoup au président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils qui fait feu de tout bois pour mettre tous les jeunes talents à la disposition de l’équipe nationale.
Billy Koumetio peut-il cacher André Onana. C’est trop tôt pour le dire, encore que les deux (02) n’évoluent pas au même poste.