Vous-êtes ici: AccueilSport2016 08 04Article 383397

Infos Sports of Thursday, 4 August 2016

Source: press-sport.com

JO 2016 : Le Cameroun peut-elle viser un podium ?

Camerounaise au JO 2016 Camerounaise au JO 2016

A Rio, la Cameroon Olympic team qu’on avait laissée sur une prestation nulle à Londres aura sans doute à cœur de laver l’affront.

Mais à quelques heures du lancement officiel de la compétition, ambitionner l’or ou un métal moins prestigieux parait présomptueux et bien risqué. Interrogé sur les chances de médaille des boxeurs, l’entraineur national, Jean-Paul Mognemo avait pris les devants.

« Je pense que c’est erroné de croire qu’on peut avoir une médaille à Rio. Pour gagner une médaille olympique, il faut se mettre au travail au moins quatre à six mois avant la compétition ».

Avait-il estimé tout en dénonçant l’absence de la préparation qui est du reste coutumière à la gestion de nos sélections. Le moins que l’on puisse dire c’est que la préparation de l’ensemble de la Cameroon Olympic team a été entravée par ce sempiternel problème comme l’a reconnu Jean-Paul Mognemo.

Dans ces conditions, il est donc difficile d’optimiser les chances des athlètes camerounais qui vont descendre dans l’arène dans quelques jours. La qualification par la petite porte de la majorité des athlètes n’inspire pas tout de même la confiance.

La situation est d’autant plus compliquée que celui qui représente un grand espoir a vu son moral saper mardi par une affaire d’accréditation.

« Je n’ai plus le moral après l’épisode de Venezuela qui était déjà très dur, voilà encore un épisode dont on ne s’attendait vraiment pas et le Cameroun attend une médaille de moi. Dans ces conditions, je ne suis pas magicien, la seule personne qui me connait c’est celle qui m’a suivi durant toute la préparation ».

A réagi Hassan Ndam qui devrait compétir en l’absence de son entraineur faute d’accréditation. Représenté dans les autres disciplines par des athlètes qui font moins rêver, le Cameroun qui court en vain après une médaille olympique depuis les jeux de Beijing en 2008, aura véritablement du mal à monter sur la « boite » au Brésil.

Elle semble donc bien loin l’époque où le pays des lions indomptables brillait de toute sa splendeur sur la scène olympique. Faut-il rappeler que le Cameroun sera représenté à Rio par 24 compétiteurs dont douze volleyeuses, quatre boxeurs, trois lutteuses, deux athlètes, une haltérophile et une judoka.