Vous-êtes ici: AccueilSport2015 05 27Article 324399

Infos Sports of Wednesday, 27 May 2015

Source: cameroon-info.net

Il faut respecter le choix de Volker Finke - Alexandre Belinga

Rencontré en marge de la rencontre de la 17ème journée de Ligue 1 entre Unisport du Haut-Nkam et les Astres de Douala (0-0) au Stade municipal de Bafang, l’entraineur adjoint de l’équipe nationale fanion de football revient sur l’actualité autour du prochain regroupement des Lions Indomptables en France et celle relative à la reconduction de son patron, Volker Finke.

Salut coach ! Lorsqu’on vous voit dans ce stade, on suppose que vous etes venus entre autres, superviser des joueurs locaux pour le compte de la sélection. Avez-vous été satisfait par la qualité du jeu produit par les deux équipes (Unisport du Haut-Nkam et les Astres de Douala) cet après-midi?

Vous savez, si je suis là, ce n’est pas forcément pour la détection. Je suis d’abord quelqu’un qui est dans le football depuis ma très tendre enfance, je suis d’abord là pour ma propre passion. Et maintenant si, en venant vivre cette passion, il m’arrive également de faire mon travail et comme je le dis, notre problème, c’est d’avoir un fichier de telle manière que si l’entraineur a besoin d’un joueur à un poste ou à un autre, qu’on ne soit pas surpris.

Concernant la deuxième question, je crois que j’ai été satisfait du spectacle que les deux équipes ont produit. Je pense que des gens se trompent souvent, il y a des terrains où on peut bien jouer au football au Cameroun et d’autres terrains où c’est beaucoup plus sur le plan de l’engagement physique et sur le plan de la détermination et même de la volonté qu’il faut juger les joueurs. Moi, je pense que les deux équipes se sont donné à fonds, Unisport a eu la première période et puis, Astres est revenu en deuxième période, les choses se sont équilibrés et puis, le score de zéro but partout est logique pour les deux équipes.

Parlons de l’équipe nationale fanion dont vous êtes un des entraineurs adjoints, le regroupement, c’est pour bientôt, est-ce qu’à votre niveau, le travail avance sereinement ?

Vous savez, les gens cherchent toujours la petite bête. Nous sommes dans cette équipe des Lions Indomptables pour faire la volonté de l’entraineur sélectionneur qu’est Monsieur Volker Finke et maintenant si lui, il choisit le silence, nous devons respecter son silence. Malheureusement, pour votre travail, je crois que ça ne concorde pas. C’est son choix, et moi qui suis son adjoint, je ne peux pas le faire…

Moi aussi, je suis obligé de respecter son choix, il ne veut pas communiquer et moi, je ne dois pas communiquer à sa place. Et si je dois communiquer, il faut qu’il me donne cette autorisation. Et en plus, il me demande de dire ce que lui, il pense. Donc, pour l’instant, je préfère ne pas aborder les problèmes des Lions indomptables, je pense que dès que vous placez un mot, ça va dans tous les sens. Je ne veux pas que la polémique vienne par Belinga Alexandre. Le jour où je serai l’entraineur principal des lions, je vais choisir ma façon de communiquer. Vous me connaissez, je ne suis pas quelqu’un qui mâche ses mots.

Est-ce qu’il y a au moins une communication entre l’entraineur principal et vous ses adjoints ?

Quand je parle de communication, c’est au niveau de dire ce qui se passe dans la tanière. Ce n’est pas au niveau de la communication en interne. Je crois que nous sommes là pour l’aider à réussir dans sa tâche et il nous donne justement des tâches que nous exécutons. Ce n’est pas à nous de choisir ce que nous devons faire. Et puis, il faut que les gens arrêtent. Je ne suis pas dans l’équipe des lions indomptables pour combattre Volker Finke. Je pense que si ‘on m’envoie là-bas pour le combattre, ce n’est pas bien pour tous les camerounais.

Moi, je suis là pour l’aider à réussir sa mission et si jamais il réussit, ce sera ma réussite, je ne suis pas là avec des ambitions personnelles. Donc, comme je l’ai dit, s’il me donne une tâche, je l’exécute. Il y a des réunions que nous faisons. Que ce soit maintenant, que ce soit lorsque je ne serai plus l’entraineur adjoints des lions indomptables, je ne sortirai jamais quelque chose de ces réunions là. Parce que je suis d’abord entraineur et je respecte ce métier.

Des camerounais qui ne comprennent peut-être pas votre rôle au sein de la sélection, disent que vous manquez un tout petit peu de personnalité face à Volker Finke. Trouvez-vous cela justifié ?

Non, c’est parce que les gens pensent qu’on nous a envoyés chez les lions pour combattre Volker Finke. Je ne suis pas là pour le combattre. Je suis là pour l’aider à réussir sa tâche. Donc, les gens disent que nous manquons de personnalité… Vous voyez que quand moi, j’étais entraineur d’Unisport du Haut-Nkam, c’est moi qui disais à mes adjoints : « vous faites ceci, vous faites cela ». Et maintenant que je suis adjoint chez les lions, des gens me demandent d’aller combattre mon principal.

Vous voyez que ces gens ne sont pas sérieux. Je suis un adjoint, Volker Finke me dit : « place le plot là-bas », je le place, même si dans mon égo, ça me fait mal parce que je suis quelqu’un qui a été habitué à diriger. Mais, ce n’est pas moi qui choisis d’être adjoint chez les lions. On m’a choisi pour être adjoint là-bas et maintenant, mon entraineur principal, s’il me dit : « Va à Abidjan », je vais. Et s’il me dit : « place les plots », je les place, etc. Et c’est ça le rôle d’un adjoint, je ne suis pas là pour le combattre. Je suis là pour l’aider à réussir sa tâche, ce n’est pas un problème de personnalité. Attendez ma personnalité lorsqu’on me nommera entraineur des lions ou lorsque je reviendrai entrainer Unisport, Astres ou bien le Canon de Yaoundé.

Là, je n’ai pas à faire preuve de personnalité parce que je suis l’adjoint de quelqu’un. Je vais vous donnez un autre exemple. Lorsque vous êtes adjoint d’arrondissement, vous croyez que si le sous-préfet ne vous désigne pas d’aller le représenter quelque part, vous allez choisir d’aller le représenter ? Pourquoi les gens veulent que nous qui sommes les adjoints de Finke, qu’on le combatte. Si nous le combattons, c’est pour détruire le football camerounais. Tant que je suis son adjoint, je serai là pour l’aider. S’il me demande un joueur à un poste, si j’ai vu le joueur et qu’il est en forme, je donne le nom. Il me dit peut-être : « va faire un terrain de 16 mètres sur 14 », je vais le faire. Il m’envoie à Abidjan comme ça avait été le cas lors de la première journée des éliminatoires à la CAN 2015, j’y vais et je lui fais le rapport.

Je ne suis pas là pour combattre l’entraineur sélectionneur du Cameroun, quel qu’il soit. Donc, ce n’est pas un problème de personnalité. Comme je le dis, les gens me connaissent, je suis quelqu’un qui ne mâche pas les mots, le jour où je serai entraineur des lions ou alors, lorsque je vais revenir entrainer un club, vous le savez, vous me posez des questions concernant mon équipe, si ça ne va pas, je vous le dis, si les joueurs ne mangent pas, je vous le dis. C’est ce que j’ai toujours fait…

Au-delà de toutes ces polémiques, pensez-vous que toutes les conditions soient réunies pour que tout se passe dans la sérénité durant ce stage ?

Là, je vais répondre en tant que Bélinga Alexandre. Je crois que tout n’est pas réuni parce que comme vous savez, dans les autres sélections, les gens sont déjà au courant du nom de leur sélectionneur. Aujourd’hui au Cameroun, on est encore au niveau de qui sera là, qui ne sera pas là… Mais je crois que dans les prochains jours, tous les camerounais seront situés en ce qui concerne la situation de notre entraineur sélectionneur.

Et la rumeur récente sur sa reconduction, vous n’y croyez pas ? Puisque vous parlez d’incertitude.

Justement, je dis que nous sommes encore au stade des rumeurs alors qu’au jour d’aujourd’hui, on devrait connaitre le nom de notre entraineur. C’est pour ça que je dis que je pense que dans les prochains jours, les camerounais seront situés.

Cette rumeur là, vous y croyez quand même ?

Mais effectivement. La rumeur, elle nait toujours de quelque part. Vous savez que la plupart des informations que nous avons eues concernant notre pays naissent toujours d’une rumeur. Et à partir de cette rumeur, on aboutit à la vérité. Donc, si vous suivez partout que Volker Finke a été reconduit, cela signifie qu’il a été reconduit.

Coach, je vous remercie

Je vous remercie également.