Vous-êtes ici: AccueilSport2017 04 13Article 410153

Infos Sports of Thursday, 13 April 2017

Source: www.camerounweb.com

Il fait une déclaration très étonnante sur Bassogog

Le meilleur joueur de la CAN 2017, Christian Bassogog Le meilleur joueur de la CAN 2017, Christian Bassogog

« Bassogog ne pouvait pas avoir autant d’argent en Europe » selon Kamdem Kouam.

Ancien joueur des Astres de Douala, reconverti en agent de joueur, il tente d’expliquer la ruée des footballeurs africains en général et camerounais en particulier, vers le continent asiatique et principalement la Chinese Super League qui a investi des centaines de millions d’euros cette saison pour une compétition où les stars affluent avec des salaires mirobolants, sous la pression du pouvoir politique qui vise l’obtention de l’organisation d’une prochaine Coupe du monde.

Il affirme que c’est un peu idiot de penser que le transfert de Christian Bassogog du Danemark pour la Chine est un gâchis sur le plan de sa carrière. Pour Kamdem Kouam, ceux qui pensent le contraire « se trompent parce que la Chine est un grand pays ». Il fait savoir que « les chinois sont en train d’investir énormément d’argent dans le football et l’un des objectifs annoncées de Xi Jinping est d’organiser une Coupe du monde d’ici 2030. Un but qu’a déjà atteint le Qatar, autre pays très riche intéressé par le football, et qui a décroché la Coupe du monde 2022. En termes d’installations et d’infrastructures, les clubs chinois ne manquent de rien. »

Et de poursuivre : « En Chine, on s’entraîne régulièrement, avec des équipements à la pointe. Les structures sont très bonnes. Xi Jinping a également lancé une importante campagne de formation, instaurant notamment le football dans les écoles. C’est dire que Bassogog à mon avis, a fait le choix le plus déterminant et le plus judicieux de sa carrière parce qu’il ne pouvait pas avoir autant d’argent même en Europe. Le plus important ce n’est pas seulement la visibilité.

Dans le football, la compétition est valable que ce soit en Asie ou en Europe. Ce n’est pas parce qu’il joue en Chine qu’on dira que son niveau est en baisse. Bassogog est dans des conditions de revenir jouer en équipe nationale et faire le double de ce qu’il a fait lors de la Can 2017. Cela demande un peu de temps ; il le fera », a-t-il confié à Camfoot.


Kamdem Kouam, ancien joueur des Astres de Douala