Vous-êtes ici: AccueilSport2022 02 02Article 639859

Actualités of Wednesday, 2 February 2022

Source: www.camerounweb.com

IMPORTANT : voici les consignes exceptionnelles de la DGSN pour éviter d’autres drames lors de la CAN

Image illustrative Image illustrative

• Les demi-finales seront sous haute surveillance

• Le drame d’Olembé est toujours présent dans les esprits

• Voici les nouvelles consignes avant, pendant et après les matches

La Confédération africaine de football (CAF) a récemment rouvert le stade d'Olembé à Yaoundé pour la fin de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) au Cameroun après avoir reçu le rapport relatif à la bousculade qui a fait huit morts. D’ailleurs c’est là que se joueront les matches des demi-finales de cette 33ème édition de la CAN. Les autorités camerounaises via la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN) viennent de prendre des mesures drastiques pour éviter d’autres drames.

"La Commission d'organisation de la CAF a décidé à l'unanimité de lever la suspension imposée au stade d'Olembé et d'autoriser l'une des demi-finales de la CAN ainsi que le match de la finale à se dérouler au stade d'Olembé", a indiqué la CAF dans un communiqué.

"Le rapport a analysé les circonstances tragiques qui ont occasionné trente-huit blessés et huit morts. Il a en outre souligné les recommandations et les interventions visant à garantir qu'une tragédie de cette nature ne se reproduise jamais", a développé le communiqué.

Il souligne par ailleurs les mesures de sécurité supplémentaires "mises en œuvre avec succès au stade Ahmadou Ahidjo" de Yaoundé "lors du match Maroc-Malawi et au stade Japoma" de Douala "lors du match Gambie-Cameroun", deux quarts de finale de la compétition reine du continent.

La bousculade mortelle lundi dernier à Yaoundé avant le huitième de finale entre le Cameroun et les Comores est due à l'ouverture "imprudente" d'une porte par les forces de sécurité "face à une marée humaine", a souligné vendredi dernier devant la presse le ministre camerounais des sports.
Camerounweb vous propose les consignes





CANAL POLICE DU 1ER FEVRIER 2022

La Délégation Générale à la Sûreté Nationale porte à la connaissance des populations que les mesures sécuritaires suivantes ont été prises pour un bon déroulement de la suite de la compétition de la CAN TOTALENERGIES CAMEROUN 2021 avant, pendant et après les matchs qui auront lieu au Stade d’Olembé et au Stade Omnisports.

Avant les matchs :

-Tous ceux qui souhaitent se rendre au stade doivent être détenteur d’un ticket d’entrée. Les points de vente officiels sont situés au Palais Polyvalent des Sports et auprès de la Mairie de la ville de Yaoundé ainsi qu’aux sept mairies d’arrondissement ainsi de la même ville. Les billets ne seront pas vendus aux abords du stade le jour du match ;
- Le pass-sanitaire est obligatoire pour l’entrée au stade ;
- Il faut se faire dépister dans les points de testing au Covid-19 également situés au Palais Polyvalent des Sports et partout ailleurs dans la ville, 72 heures avant le match pour les tests PCR et 24 heures avant le match pour le test TDR;
- Plusieurs check-points des Forces de Maintien de l’Ordre seront mis en place sur les voies d’accès au stade, pour permettre de filtrer les passages des potentiels spectateurs. - Un bracelet sera octroyé à chaque individu au premier poste de filtrage, pour attester de sa conformité aux normes sanitaires. - Vous devez-vous aligner derrière celui qui vous précède éventuellement et, suivre les consignes des Forces de Sécurité, elles sont sur le terrain pour vous servir ;
- Ceux qui veulent entrer au stade ne doivent pas porter de sacs, ni des objets contondants, pointus ou tranchants.
- Les portails d’entrée au stade seront ouverts cinq heures avant le début de chaque match ;
- L’accès au stade est interdit aux enfants de moins de 11 ans.



Pendant le match :

- Respectez vos emplacements et vos places, la catégorie de la tribune et les numéros des sièges sont indiqués sur vos tickets ;
- Soyez fair-play. « Le football rassemble, il ne divise pas. - Supportez sans huer. Comme le dit une publicité circonstancielle « Ndamba na joy, Ndamba na peace en d’autres termes le ballon c’est la joie, le ballon c’est la paix ».


Après le match :


- Evitez d’envahir la pelouse, - Ne vous hâtez pas de sortir au même moment, cela évitera les bousculades ;
- suivez les consignes de sécurité que vous donnent les Forces de l’Ordre, pour l’évacuation du stade. Pour éviter les embouteillages au maximum, un plan de circulation est mis à la disposition des usagers de la route.
Concernant le Stade Omnisports de Yaoundé, quatre heures avant le début du match, la circulation des gros porteurs, des taxis et mototaxis sera interdite sur les axes Rond-point Nlongkak-Bata Nlongkak-Stade Omnisports ; Mobil Essos- Ecole publique de 4 Mfandena ; Total Fouda- Texaco Stade Omnisports ; Mobil Omnisports -Stade et Lycée Bilingue Essos-Mobil Omnisports. Quant au Stade d’Olembé, quatre heures avant le début des matchs, la circulation des gros porteurs, des taxis et mototaxis sera interdite sur l’axe Rond-point Nlongkak-Nkozoa et sur l’axe Tsinga village-Stade d’Olembé. Les usagers en provenance de la région de l’Ouest et se rendant à la cité capitale ou inversement, devront emprunter l’itinéraire de déviation suivant : Nkozoa Entrée Ministre- Tsinga Village- Nkolfoulou-Tradex Eleveur.

La circulation sera rétablie après le service d’ordre. La Délégation Générale à la Sûreté Nationale sait pouvoir compter sur le civisme et la compréhension habituels des populations. Pour toute information, dénonciation ou intervention, formez les numéros 1500 et 117 de la Sûreté Nationale. Vous pouvez aussi vous rendre dans l’unité de Police la plus proche ou joindre un Policier de votre choix. Votre Police fera le reste, tout le reste!

CELLCOM/DGSN