Vous-êtes ici: AccueilSport2016 08 31Article 386488

Sports Features of Wednesday, 31 August 2016

Source: newsducamer.com

Hugo Broos est-il boudé par les joueurs ?

Hugo Bross, sélectionneur des Lions Indomptables Hugo Bross, sélectionneur des Lions Indomptables

Avec les arrivées de Tony Tchani et Adolphe Teikeu hier soir, l’effectif des joueurs déjà présents au Centre d’Excellence de la Confédération africaine de football (Caf) affiche 22. Il manque en principe un joueur pour que le tableau soit complet. Mais déjà, il est presque certain que plus personne ne s’y ajoutera, si ce n’est peut-être un autre bouche-trou. Clinton Njié qui devrait compléter la liste, semble avoir déclaré forfait sans le dire clairement. «Il a d’abord demandé si c’était possible qu’il arrive ce mercredi mais j’ai refusé.

Ensuite il a dit qu’il sera là dimanche ou lundi (derniers). Or dimanche, il m’a encore appelé, pour me dire qu’il y a de nouveaux problèmes et qu’il va me tenir au courant. Depuis ce jour-là, je n’ai plus de nouvelles de Njie. Je ne sais pas s’il va arriver. J’attends un signe de sa part», raconte Hugo Broos, dépité. «C’est un comportement que je n’apprécie pas», poursuit-il.

C’est que le technicien en chef soupçonne que son joueur ait décidé de ne pas venir. Selon des indiscrétions, le Spur aurait mal pris le traitement à lui réservé lors du dernier regroupement. Lors des deux dernières rencontres France-Cameroun et Mauritanie-Cameroun, l’attaquant n’avait pas été titularisé. L’ancien Lyonnais revenait d’une longue blessure. Et cette occasion était certainement la bonne pour que l’homme de Lubumbashi (il y a deux ans) refasse parler la poudre. Hugo Broos ayant décidé de donner une chance aux joueurs généralement non titulaires et aux locaux, question de tourner son effectif parce que le Cameroun est déjà qualifié pour Gabon 2017.

Mais visiblement, Njié ne l’a pas compris ainsi, et ne sera pas là. Perturbé certainement par un transfert vers Marseille qui n’aboutit pas depuis de longs mois. C’est officiellement cette raison qui justifie l’absence d’Allan Nyom, lui aussi convoqué, mais qui ne sera pas là. «Nyom m’a dit qu’il avait des soucis avec son transfert et qu’il voudrait s’y concentrer», a indiqué Hugo Broos.

Les cas Matip

Mais Choupo-Moting, lui, n’a pas justifié son absence. Alors que l’attaquant de Schalke 04 devait porter le brassard lors des deux sorties de septembre 2016. Donnant sa chance à Jean Joseph Kombouss de Cotonsport d’être convoqué pour la première fois chez les Lions indomptables. Les frères Matip, eux, ont purement et simplement décliné l’offre d’Hugo Broos dès le départ. Et ce ‘est pas la première fois que ces binationaux refusent la main tendue du sélectionneur. Mais le patron du banc de touche des Quadruples champions d’Afrique s’est surtout attardé sur le cas Idris Carlos Kameni qu’il n’a même pas convoqué. Critiquant l’attitude du portier de Malaga qui a opposé une fin de non-recevoir la dernière fois. Après avoir subi une frustration qui aurait pu avoir des conséquences sur ses relations avec ses cadets qui frappent aux portes de la sélection.

C’est que «le joueur a reçu le premier mail collectif adressé à l’ensemble des joueurs convoqués, mais quand la liste a été publiée, il n’en faisait plus partie», relate un proche du champion olympique. On sait que par la suite, André Onana qui a été chassé de la tanière pour indiscipline, après son arrivée die tardive dans le groupe à Nantes, au moment même où le gardien de l’Ajax d’Amserdam faisait partie des dix premiers joueurs dans la tanière. «On l’a rappelé pour qu’il vienne remplacer un enfant qui le prend pour son idole, et non seulement son enfant était malade, mais il était indécent qu’il accepte cette offre qui serait comme un poignard dans le dos d’André Onana qui était victime d’une situation qu’il ne maîtrisait pas», explique-t-on dans l’entourage de Kameni.

Toutes ces défections laissent interrogateur à un moment où la reconstruction est en marche, et que le staff cherche difficilement à bâtir une ossature pour les échéances à venir. Et que Hugo Broos rappelle que «tout le monde aura sa chance». Une chance que les uns et les autres refusent pourtant de saisir.