Vous-êtes ici: AccueilSport2022 02 09Article 641161

Infos Sports of Mercredi, 9 Février 2022

Source: www.camerounweb.com

‘Honnêtement, Gabaski est le meilleur gardien de la compétition’ - Edouard Mendy

Edouard Mendy a écrit au gardien égyptien Edouard Mendy a écrit au gardien égyptien


• Mendy est le meilleur gardien de la CAN

• Il conteste tout de même cette nomination

• Pour le Sénégalais, Gabaski est le meilleur gardien de la compétition



Au lendemain de son sacre en tant que ‘Meilleur gardien’ de la CAN, le Sénégalais Edouard Mendy a fait une surprenante déclaration à l’égard du gardien égyptien Gabaski.

Pour Edouard Mendy, l’Egyptien Mohamed Abou-Gabal méritait de remporter le prix du meilleur gardien de la CAN 2021.

« Gabaski est le meilleur gardien de la compétition. De façon honnête, j’ai échangé avec lui et je lui ai dit est le meilleur de la compétition. Et honnêtement je suis surpris de ses performances », a déclaré le Sénégalais.

Gabaski a remporté le prix de l’homme du match en finale après avoir effectué huit arrêts, dont un penalty de Sadio Mane en début de match.

Il a également effectué quatre arrêts sur penalty lors des trois séances de tirs au but auxquels il avait participé.


CAN 2021 : 'Édouard Mendy, meilleur gardien de la Can, mon Dieu ! Quelle honte !'



Alain Denis Ikoul, journaliste camerounais travaillant pour Cfoot, estime que tous les buts sénégalais ont été encaissés par Mendy et le fait de lui décerner le titre de meilleur gardien de cette CAN est une “honte”.

Hier, dimanche 6 février, s'est achevée la 33ème Coupe d’Afrique des nations au stade Paul Biya d’Olembe à Yaoundé. Pour la première fois de son histoire, le Sénégal a été sacré champion d’Afrique. Le camerounais Aboubakar Vincent, pour ce qui est des performances individuelles, a été sacré meilleur buteur de la compétition (Soulier d’or), notamment avec 8 buts, un record.

Le sénégalais Sadio Mane a été désigné meilleur joueur de la compétition. C'est lui qui a marqué le penalty victorieux contre l’Egypte. Son coéquipier et compatriote Edouard Mendy a remporté le prix du meilleur gardien de la Coupe d’Afrique des nations. Un choix qui ne fait pas l'unanimité parmi les analystes sportifs du continent. C'est le cas du journaliste camerounais Alain Denis Ikoul qui critique cette décision.

« Un mec qui en plus, n’a débuté la compétition qu’à partir de la 3e journée. Donc n’a disputé que 5 matchs sur 7 possible. Précisons surtout que tous les buts Sénégalais dans cette CAN ont été encaissés avec lui Mendy. Aucun but encaissé sans lui. Il est grand gardien, mais sur cette CAN, je suis désolé, il est loin d’être le meilleur », a commenté Alain Denis Ikoul, quelques heures après le sacre Edouard Mendy.

Evra Sagna Gabalski, un autre gardien de but, c'est sur lui que pencherait le choix du journaliste camerounais. Gabalski a été sacré deux fois homme du match durant la compétition. « Auteur de 16 arrêts décisifs sur les 3 derniers matchs. Bien que son équipe ait toujours été dominée dans le jeu, il est resté un bon gardien de but. Tout le contraire de Mendy qui passait des matchs tranquilles sur sa ligne », va ajouter le journaliste de Cfoot.