Vous-êtes ici: AccueilSport2018 09 22Article 447188

Sports Features of Samedi, 22 Septembre 2018

Source: Michel Biem Tong

Guerre ouverte entre Samuel Eto'o et deux journalistes camerounais

L'ancien capitain des Lions réclame la tête d'un journaliste et d'un consultant de 'Soleil FM' L'ancien capitain des Lions réclame la tête d'un journaliste et d'un consultant de 'Soleil FM'

Il s’agit de Michaël Dopasse Pipelassi et de Sébastien Ebala. Le premier exerce comme journaliste à Soleil FM, une radio située au quartier Omnisport à Yaoundé et qui émet sur la 104.0 FM. Le second est un habitué des plateaux de radio de la capitale politique et consultant dans pas mal d’émission de certaines de ces radios. De sources proches de la chaîne Soleil FM, l’ancien capitaine des Lions Indomptables, Samuel Eto’o Fils cherche à obtenir la tête du journaliste et du consultant et activiste.

En effet, le 11 septembre dernier, soit 3 jours après la rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN Cameroun 2019 entre le Cameroun et le Comores qui s’est soldée par un match nul (1-1), au cours d’une émission de sport qu’il présente tous les jours de 6h à 7h sur Soleil FM, Michaël Dopasse a diffusé une interview de Sébastien Ebala dans laquelle il a dénoncé avec la vigueur qu’on lui connaît un retour en force de l’homosexualité au sein des Lions Indomptables au regard de certaines figures présentes sur le banc de touche et parmi les joueurs de l’équipe nationale. Sans citer le nom de qui que ce soit.

Quelques jours plus tard, pluie de coup de fils. L’ancien capitaine des Lions, Samuel Eto’o, fou furieux appelle à la radio. Son patron, Nyassa Soleil, ancien cadre du club mythique Canon Sportif de Yaoundé et très introduit dans le milieu du football camerounais, est membre du « réseau Eto’o».

LIRE AUSSI: CAN 2019: Ahmad Ahmad donne de l'espoir au Camerounais

De sources proches de Soleil FM, Soleil Nyassa a demandé à son employé Michaël Dopasse, sur ordres de Samuel Eto’o, de rédiger un communiqué dans lequel la radio se désolidarise de cette interview accordée à Sébastien Ebala et prend l’engagement de ne plus admettre ce dernier à la radio. Refus catégorique du journaliste qui dit assumer l’interview en question. Ce dernier, aux dernières nouvelles, est sous la menace d’un licenciement.

Contacté, Sébastien Ebala cite le nom de Serge Tamba, ancien animateur de Radio Siantou, directeur d’une boîte de nuit très célèbre de Yaoundé et autre soutien de Samuel Eto’o, comme celui qui a envoyé l’interview à Samuel Eto’o ainsi que les photos de lui et de Michaël Dopasse prise mardi dernier au sociétaire de Qatar Sport Club.

Le même Serge Tamba, accuse Sébastien Ebala, est celui qui a pris contact avec lui et le journaliste pour leur remettre à un hôtel de la place, 2 millions chacun de la part d’un envoyé d’Eto’o pour taire cette affaire. Refus catégorique : « Samuel Eto’o a saisi le ministre de la Justice, Laurent Esso et le procureur général près la Cour d’appel du Centre, Jean Fils Kléber Ntamack pour nous traîner en justice », raconte Sébastien Ebala.

Cette interview produit de grosses vagues en ce moment dans les milieux du foot camerounais. De sources dignes de foi auprès de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), des anciens Lions indomptables sont très remontés par ce qu’ils considèrent comme la confiscation de l’équipe nationale fanion et de la Fecafoot par Samuel Eto’o.