Vous-êtes ici: AccueilSport2015 12 11Article 348082

Infos Sports of Friday, 11 December 2015

Source: cameroononline.org

Gaëtan Bong sort de son silence

Gaëtan Bong Gaëtan Bong

L’arrière gauche camerounais de Brighton, Gaëtan Bong, est revenu sur sa situation avec l’équipe nationale camerounaise lors d’un entretien accordé à So Foot.

Bong a vidé son sac à propos de sa non convocation à la Coupe du Monde 2014. Pour lui, c’est pour la rude concurrence au poste qui l’a empêché d’aller au Brésil, lui qu’il venait tout juste de remporter le championnat grec avec l’Olympiakos à l’époque.

« C’est plus compliqué que ça, c’est plus qu’une concurrence. Au Cameroun, il y a beaucoup de choses qui sont sorties comme la corruption. Et moi, je ne suis pas ce genre de joueurs. Je viens, je joue et je ne suis pas quelqu’un qui va acheter sa place. En 2010, Paul Le Guen m’a pris sur mes qualités, pas autre chose. Je voulais faire cette Coupe du monde au Brésil, mais j’ai pris du recul, je n’étais pas prêt pour y aller. Le sélectionneur Finke m’avait rappelé, mais je lui ai dit que je ne voulais pas revenir tant que certaines choses n’avaient pas changé. Pour l’instant, j’ai mis de côté la sélection nationale. Je ne veux pas jouer pour la sélection si l’on ne juge plus simplement le sportif », a-t-il déclaré.

Volker Finke avait convoqué Bong au lendemain de la déroute brésilienne mais l’ancien joueur de Wigan avait refusé d’accepter cette convocation pour les éliminatoires de la CAN Orange 2015. A l’époque, la raison de sa non venue était « une blessure », mais ce n’était pas vraiment la vraie. « Oui, des choses m’ont déçu, mais ce ne sont pas les joueurs que je juge. C’est plus haut que ça. On sait qu’avec le Cameroun, ce n’est jamais simple. Je pense que tout n’est pas clair. Quand on sait qu’il y a de la corruption par rapport à certains joueurs, des échanges de bons procédés pour avoir des places sur le terrain, c’est sûr que ça devient électrique », explique-t-il.

Bong a tout de même ménagé Samuel Eto’o de ses critiques : « Samuel a toujours été plus qu’un capitaine. Il faut faire la part des choses. Peut-être que par moment, il a été maladroit, que des choses ont été mal faites, mais ça reste un humain. La plupart des choses, c’était pour aider notre pays. Pour les primes, c’est lui qui a tapé du poing sur la table. Il y a beaucoup de choses qui se passent, on n’est pas toujours d’accord entre joueurs. Il a fait son rôle de capitaine, de grand frère, tout est discutable. Maintenant, il a arrêté sa carrière avec la sélection et il a encore de grandes choses à faire pour le Cameroun », a-t-il conclu.