• André Frank Zambo Anguissa est un milieu de terrain combattif
• Moins buteur que certains
• Il l’assume
Le milieu de terrain, international camerounais André Frank Zambo Anguissa est sur toutes les lèvres. L’ancien sociétaire de l’Olympique de Marseille est à la croisée des chemins ; le moment est venu de prendre une décision. Va-t-il poursuivre son aventure du côté de Napoli ou fera-t-il son retour dans les rangs de Fulham, club qui l’a prêté à la formation italienne ? Le flou règne toujours, même si le joueur a une préférence entre les deux options. Pour l’instant, il a répondu à une question qui lui revient très régulièrement.
Au regard du talent intrinsèque d’André Frank Zambo Anguissa, beaucoup de personnes ne comprennent pas pourquoi le milieu de terrain ne se projette pas habituellement pour marquer des buts et aider son équipe. Le principal intéressé a répondu.
« Je ne suis pas un joueur de stats. Dans l’équipe du Napoli, je ne sens pas le besoin d’aller marquer des buts dans le sens où l’on a beaucoup d’attaquants qui peuvent le faire. Je dois assurer l’équilibre en faisant que le club ne prenne pas de buts ».
Autrement dit, que ce soit à Fulham, Napoli ou les autres clubs dans lesquels il est passé, André Frank Zambo Anguissa, joueur indispensable dans l’entrejeu, ne se considère pas comme un buteur, mais un vigile de la maison, le joueur qui aide son équipe à ne pas souffrir face aux offensives adverses.
Le médaillé de bronze de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) veille à ce que son club ne prenne pas de buts. En la matière, il excelle. C’est certainement pourquoi le Napoli est allé le chercher pendant que l’équipe anglaise Fulham FC était en division inférieure.
Elle ne l’est plus. Après des performances remarquables en Championship (deuxième division anglaise), Fulham a officiellement obtenu le droit de monter parmi les clubs de l’élite anglaise. Il pourrait tenter de récupérer André Frank Zambo Anguissa à partir de la saison prochaine.
Seulement, selon la presse locale, le Napoli compte bien lever l’option d’achat du joueur camerounais à la fin de la saison. Le milieu relayeur a réussi à les convaincre avec son talent. Le joueur lui-même semble privilégier aussi cette option. Il se plaît bien en Italie.