Vous-êtes ici: AccueilSport2018 05 18Article 439550

Infos Sports of Friday, 18 May 2018

Source: Investigation N°0871

Football: triste record mondial pour la sélection du Cameroun

Une équipe aux 07 entraineurs en 05 ans, Numéro Un dans le monde. Une équipe aux 07 entraineurs en 05 ans, Numéro Un dans le monde.

Une équipe aux 07 entraineurs en 05 ans, Numéro Un dans le monde. L’instabilité du banc de touche camerounais n’est plus à démontrer, depuis le départ du belge Hugo Bross, comme à son habitude, le Cameroun recherche l’oiseau rare au moment où certains observateurs estiment qu’il faut camerouniser le banc.

Après les 12 mois de l’ouverture de la coupe d’Afrique des nations édition 2019, les champions d’Afrique cherchent un entraineur. Le Cameroun est un géant du football africain ; Mais ici l’improvisation et l’amateurisme règne en grand maitre. Du coup, près de 77 entraineurs ont postulé, mais il est temps de faire confiance aux locaux. Selon un observateur qui a requis l’anonymat, et d’ailleurs le Professeur Éric Mathias Owona Nguini disait «Nous devons apprendre de nos erreurs, le cas Aliou Cissé et Omar Daf doivent nous parler».

LIRE AUSSI: Détournement à la Fécafoot: dénoncé au TCS, voici la riposte de Tombi à Roko

Pour l’enseignant de science politique «Jamais une nation de football n’a gagné la Coupe du monde avec un entraineur local, il faut une autre orientation et un sérieux dans l’organisation». Kieroz, Willy Sagnol ou Philippe Troussier font partie de la short list, est-ce à dire que la partie est gagnée ? Que non ! Car de mémoire, le recrutement d’un entraineur au Cameroun est donc d’abord politique. Ainsi l’on parle de réseaux. La présidence de la République et les autres bras séculiers s’affrontent. Et le foot dans tout ça ? A cette question, point besoin de trahir un secret, la fédération camerounaise de football est plongée dans une crise depuis 05 ans.

Les choses s’en lisent davantage, la seconde normalisation a créé plus de problèmes qu’elle n’en a résolus. Dans un pays où l’on renvoie un en- traineur vainqueur de la Coupe d’Afrique comme un vulgaire individu. Me Happi, une calamité, l’on recherche la véritable poli- tique sportive. On recrute sans canevas, aucune orientation, et pourtant il faut un développement à long terme, à celui qui héritera du banc de touche. L’objectif étant la qualification à la Coupe du monde 2022. Bref, rebatir sur la durée. Sinon les lions resteront une coquille vide au- delà des cinq trophées remportés.

LIRE AUSSI: Crise à la Fécafoot: limogé, le directeur financier fait des révélations