Vous-êtes ici: AccueilSport2022 10 05Article 686882

Infos Sports of Wednesday, 5 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Football : report en cascade dans le calendrier de la saison prochaine

Une nouvelle page s’ouvre pour la saison de football 2022-2023 Une nouvelle page s’ouvre pour la saison de football 2022-2023


• Fin de la saison de football 2021-2022

• Une nouvelle page s’ouvre pour la saison de football 2022-2023

• Changement de programme calendaire pour la saison


La saison de football 2021-2022 vient de fermer ses portes. C’était à travers une gigantesque cérémonie le dimanche 2 octobre dernier. La cérémonie a été couplée avec la finale de la Coupe du Cameroun qui a vu Coton Sport de Garoua sacré Champion avec un but du capitaine des cotonniers.

A la rédaction de camerounweb, on apprend que des reports interviennent dans le calendrier de la nouvelle saison de football. Selon les informations de nos confrères du magazine sportif CFOOT auprès de plusieurs clubs, « le calendrier de la saison de football 2022-2023 va subir des modifications ».

Ceci dit, le trophée des champions, initialement prévu le 12 octobre à Kouekong, sera reporté d'une dizaine de jours. On apprend toutefois que le lieu restant inchangé.

« La cérémonie du Ballon d’Or Camerounais, prévue le 13 octobre aussi sera reportée à la fin du mois, mais le jour exact reste en étude, même s'il est désormais certain qu'elle aura lieu à Yaoundé », a écrit CFOOT Magazine.

« Le championnat national Elite One, il reste maintenu au 15 octobre et devrait opposer deux équipes de Douala au stade Omnisports de Bepanda : deux de nos sources au sein des clubs évoquent une affiche Astres de Douala - Union de Douala », précisent nos confrères.

Finale Coupe du Cameroun : voici l'homme derrière le but de Souaibou Marou

Coton Sport de Garoua a été sacré champion lors de la Finale Coupe du Cameroun. Cette victoire a été possible grâce à l’unique but de la rencontre et c’est le capitaine Souaibou Marou qui en est l’auteur. Mais il n’est pas le seul à pouvoir réaliser cet exploit. Il y avait un passeur décisif au nom d’Aboubakar Siddick.

Entré en jeu à la 60e minute en remplacement de Youssoufa Ouzaifi, Aboubakar Siddick est donc l'auteur de cette passe décisive qui va offrir le but de la victoire à Souaibou Marou et son club.

« À la 55e minute, Gabriel (Haman, ndlr) me dit: "François, il faut qu'on sorte Ouzaifi et qu'on lance Siddick". J'avoue que j'étais surpris, par ce choix d'un défenseur pour un défenseur, alors qu'on avait besoin de gagner. On s'est directement accordé, car Ouzaifi n'était pas dans son assiette, et la suite lui a donné raison, car Siddick a transformé le flanc droit avec ses percussions. Et c'est d'ailleurs lui qui fait la passe décisive sur notre but », a expliqué confié François Ngoumou, entraîneur adjoint de Coton Sport sur Équinoxe TV.

Percutant dès sa première touche de balle, le défenseur (central de formation) de 17 ans a répondu aux attentes, en surprenant plus d'un.

En clair, Aboubakar Siddick a été le facteur X de Coton sur ce match, en venant apporter en plus de sa vitesse et sa percussion sur le flanc, le surnombre offensif et sa qualité de passe, comme sur cette transversale de 50 mètres, qui rappelle bien la passe de Sébastien Siani pour Vincent Aboubakar en finale de la CAN 2017.

Avec une palette technique d'une telle qualité à seulement 17 ans, Aboubakar Siddick est indéniablement un élément à surveiller pour les sélections nationales jeunes du Cameroun, ceci aussi du fait de sa grosse expérience acquise notamment en compétition africaine ces deux dernières années.

Finale Coupe du Cameroun : fuites de révélations choc d’une arbitre assistante sur la charge contre un gardien

Plusieurs Camerounais avaient suivi le match de la finale de la Coupe du Cameroun ce dimanche. La rencontre opposait Coton Sport de Garoua à Bamboutos de Mbouda.

Lors de la rencontre, l’arbitrage de dame Aline Guimbang a été au centre de plusieurs polémiques. Plusieurs indiquent que le gardien de Bamboutos, Patrick Kibiyen aurait reçu une charge de la part du capitaine des cotonniers, Marou Souaibou, ce qui a d’ailleurs entrainé l’unique but de cette soirée de la finale de la Coupe.

Selon nos confrères du média Africa Foot United, « l’arbitre assistante de cette finale, Carine Atezambong, aurait signalé la charge sur le gardien de vives voix en vain, car les officiels de cette finale n’avaient aucun kit oreillette, pas de VAR, et ils ont été convoqués à ce match de manière cavalière. »

« Marou Souaibou va au duel les bras décollés et déséquilibre le gardien de Bamboutos. Il lui rentre dedans. Là c’est clair qu’il y a faute », soutient un arbitre néo-retraité ayant requis l’anonymat.

« J’ai regardé le gardien. Dès qu’il est sorti, on est allé dans un contre un, et j’ai gagné mon duel. Le coach m’a fait confiance en me gardant sur l’aire de jeu. Il m’a dit que je peux marquer un but. Ce qui a été un grand élément de motivation. Et voilà, ça a payé », a confié Marou Souaibou qui s’exprimait sur son but en finale de la Coupe du Cameroun.

Les hommes de Bamboutos, très déçus, ne comptent pas s’arrêter là. Les joueurs sont appelés à redoubler d’efforts. « Nous acceptons sportivement la défaite. C’est aussi cela le football. Quoique déçus par le résultat du match qui était en notre défaveur, nous n’allons pas croiser les bras. Nous devons nous remobiliser pour aller de l’avant. Du coup, je vais exhorter les joueurs et tout le staff dirigeant à se remettre au travail », a confié Elie Saker, président de Bamboutos de Mbouda.