Vous-êtes ici: AccueilSport2016 10 21Article 391955

Sports Features of Friday, 21 October 2016

Source: press-sport.com

Football: le crépuscule des vieux

Samuel Eto'o Samuel Eto'o

Pro jusqu’à 44 ans et plus vieux buteur en Coupe du monde (42 ans), le Camerounais Roger Milla a fait des émules sur le continent. Aujourd’hui, la crème du football africain n’hésite pas à jouer la carte de la longévité. Mais cela ne va pas toujours sans risque.

Je vous vois déjà venir, amis internautes : à la lueur du titre de ce premier post, vous imaginez peut-être son auteur se gausser en contemplant les fins de carrière parfois compliquées, et c’est le moins dire, des grands du football africain. Et vous n’avez peut-être pas tort, mais pas complètement raison. Il y a quelques années, pour ceux qui s’en souviennent, l’icône camerounaise Roger Milla avait joué la prolongation jusqu’à 44 ans en Indonésie. Mondialiste à un âge avancé (42 ans) et buteur lors de la World Cup 1994 aux Etats-Unis contre la Russie, le Vieux Lion avait alors tracé dans la latérite une piste qu’empruntent de plus en plus souvent ses jeunes héritiers.

Juste après lui, quelques autres cadors du continent de l’irrationnel ont, par plaisir et amour du ballon rond plus que par goût du lucre, poussé la sphère jusqu’à un âge avancé : l’Algérien Lakhdar Belloumi, le Zambien Kalusha Bwalya, un sélectionneur qui s’était fait entrer en match à 41 ans, le regretté Sud-Africain John « Shoes » Moshoeu ou encore un autre glorieux disparu, le Nigérian Rashidi Yekini, qui disputa sa dernière saison active à 42 ans.

Aujourd’hui, les très grands semblent eux aussi ne pas vouloir encore envisager leur fin de carrière, voire accepter leur déclin physique. Avec des destins parfois compliqués. Prenons au hasard le quadruple Meilleur Joueur africain, Yaya Gnegnery Touré. A 33 ans, le milieu de terrain ivoirien de Manchester City est devenu malgré lui… un joueur fantôme. Pep Guardiola ne le calcule pas. Résultat : zéro minute de temps de jeu, pour un élément qui avait été aligné 32 fois la saison passée en Premier League. Pis, la seule fois où il a été question de lui ces derniers temps, c’est quand Yaya a officialisé la fin de sa carrière internationale. On lui souhaite de trouver une porte de sortie, les clubs qui rêvent de l’accueillir ne manquent pas.

Exilé au Canada, son compatriote Didier Drogba dispute sa deuxième saison de MLS avec l’Impact Montréal et compile encore de jolies stats (12 buts). Il y a quelques jours pourtant, le toujours jeune buteur (38 ans) n’a pas apprécié, aux dires de son entraîneur Mauro Biello, d’être cantonné au banc de touche et était même absent de la feuille de match. Alors, défection liée à un mécontentement ou volonté de ne pas aggraver une blessure au dos ? L’affaire a fait du bruit. Forcément.

Bon, heureusement, ses contemporains continuent de s’éclater. On pense à Samuel Eto’o, jeune marié de l’été qui, à 35 ans, dispute sa deuxième saison en Turquie à Antalyaspor. Auteur de vingt buts, entraîneur intérimaire durant une poignée de matches en 2015-16, le Camerounais retraité de la sélection depuis deux ans a même été retenu parmi les 30 postulants au titre de joueur africain de l’année. Le talent ne meurt jamais.

Emmanuel Adebayor, lui, se cherche toujours un point de chute. Ce jeudi, on parlait du Golfe et des Emirats. Refusé par Alain Genesio, le coach de l’OL, le Togolais (32 ans, dont la moitié passée en pro) demeure la carte maîtresse de son équipe nationale. Même si les clubs du Top 5 mondial ne se bousculent plus comme du temps d’Arsenal ou du Real Madrid, « Sheyi » ne s’imagine pas encore autrement que dans la peau d’un joueur. Mais il faut convaincre les sceptiques.

Asamoah Gyan recalé par Reading

Allez, un dernier mot sur le cadet de cette fratrie africaine de haut niveau : Asamoah Gyan, l’éphémère attaquant ghanéen de Rennes (30 ans) passé ensuite par Sunderland, Al Aïn (Emirats) et la Chine (Shanghai SIPG) a été recalé en fin de mercato par le Reading de Jaap Stam (Championship), à la visite médicale, en raison d’une très médiocre condition physique, dit-on. Ce qui n’a pas empêché le capitaine des Black Stars d’être prêté au Ahly Dubaï. C’est qu’ils sont pleins de ressources, nos grands anciens !