Vous-êtes ici: AccueilSport2016 04 11Article 365971

Infos Sports of Monday, 11 April 2016

Source: cameroon-info.net

Football féminin: Le championnat 2016 enfin relancé

Panthere Security de Garoua Panthere Security de Garoua

En match d’ouverture samedi à Yaoundé, As Green city a battu Panthère security de Garoua (1-0).

Il y avait du beau monde ce samedi 9 avril au Centre technique de la Fécafoot au quartier Odza. Dans la foule des spectateurs, le premier vice-président de l’instance Alioum Aladji, le point focal du football féminin Yvonne Asta, la présidente de la Commission spécialisée de football féminin, Céline Eko, y compris des figures de marque comme Enow Ngachu, le sélectionneur des Lionnes ou encore François Omam Biyick, l’ancien Lion Indomptable.

Tous sont venus assister au match de lancement de la nouvelle saison. La jeune garde ambitieuse de Green city de Yaoundé recevait l’expérimentée formation de Panthère security de Garoua. Une partie plutôt débridé avec tout de même un vainqueur. Green city qui a marqué l’unique but du match à la 65ème minute par l’entremise de sa capitaine Catherine Bengono.

Pour la Fécafoot, ce lancement en grandes pompes est la preuve que « 2016 est l’année du football féminin. En septembre il y aura le championnat du monde des U17 en Jordanie et en novembre la CAN. La fédération a tout mis en œuvre les moyens pour que le football féminin puisse atteindre le niveau souhaité », a déclaré Alioum Aladji.

Le 1er vice-président de la Fécafoot fait ainsi allusion à la subvention dont les chèques de la première tranche ont été remis ce même samedi aux responsables des 12 clubs de première division. Une enveloppe globale de 72 millions de Fcfa.

La répartition a tenu compte de la position géographique des équipes. Les clubs de l’Extrême-nord auront 8 millions (As Djamboutou, Asff Diamare) ; 7 millions pour les équipes du Nord (Panthère security de Garoua, Vent du Nord), 6 millions pour Gentle ladies du Nord-ouest, 5,5 millions pour les équipes des environs de Yaoundé (Social du Mbam, Eclair de Sa’a, Femina stars d’Ebolowa) et 5 millions pour les clubs de la capitale (Louves Minproff, Amazone Fap, Canon filles et As Green city

La nouvelle saison s’achève le 3 septembre avec un léger break entre le 4 et le 21 juin. Les présidents de clubs ont pris l’engagement de disputer toutes les 22 journées de championnats.