Il y a des épisodes qui à eux seuls résument parfaitement le niveau d’un certain clan décidé à plonger le football camerounais dans la confusion permanente. L’affaire du prétendu rendez-vous au Premier ministère annoncé pour ce mardi en est un exemple éclatant. Faustin Domke, Akoué Domingo et leurs compagnons tous déjà suspendus de la Fécafoot pour des comportements contraires aux règles viennent encore de se distinguer.
Un rendez-vous inventé… et un général instrumentalisé
Selon plusieurs fuites relayées dans la presse, le groupe préparait une offensive visant à faire annuler l’Assemblée générale élective prévue ce samedi. À les entendre, un « rendez-vous stratégique » avait été obtenu auprès du Premier ministre pour défendre leur cause. Pour donner du poids à leur démarche, ils sont allés jusqu’à utiliser le nom du Général Pierre Semengue, ancien patron de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun. Sauf que la ficelle était grosse. Très grosse.
Le Général Pierre Semengue n’a jamais formulé de demande d’audience, n’a jamais été consulté, et surtout ne savait même pas que ce rendez-vous avait été annoncé en son nom.
Quand l’information lui est parvenue, sa réaction a eu l’effet d’une déflagration: il n’était associé à rien, il n’avait signé aucun courrier, et il n’entendait pas se mêler d’une initiative aussi opaque.
Résultat , ce mardi personne n’a vu Domke, Domingo et leurs camarades au Premier ministère. Pas un seul n’a assumé l’annonce qu’ils avaient eux-mêmes orchestrée. Pas un n’a eu le courage d’aller s’expliquer. Ceux qui prétendent sauver le football camerounais n’ont même pas eu la force d’assumer leurs propres manœuvres.
Il ne s’agit plus d’un accident isolé. Ces acteurs, déjà suspendus de la FECAFOOT pour des comportements jugés contraires à l’éthique, viennent de confirmer tout ce que le public soupçonne depuis longtemps (Multiplier les rumeurs, instrumentaliser des figures respectées et inventer des rendez-vous imaginaires pour perturber un processus électoral… voilà la stratégie).
Ce dernier épisode n’aura réussi qu’une chose , révéler au grand jour le vrai visage du clan. Non seulement ils ont voulu abuser de l’opinion, mais ils ont aussi tenté d’entraîner dans leur opération un homme dont le sens de l’honneur n’est plus à présenter. Un coup-bas de trop.









