Vous-êtes ici: AccueilSport2024 03 07Article 760889

Infos Sports of Thursday, 7 March 2024

Source: Le Jour

“Faire mieux qu’aux Jeux africains de Rabat en 2019”

"Je dirais déjà que le choix a été très sélectif"

L’entraîneur national de boxe parle des chances de médailles de ses athlètes et fait au passage un commentaire que le combat de Francis Ngannou de demain.

Quelles sont les chances des boxeurs que vous amenez à cette 13ème édition des Jeux africains ?

Je dirais déjà que le choix a été très sélectif. On nous a accordé trois places et puis, il fallait tenir compte des palmarès des uns et des autres. C’est pour cela que nous avons Ngouné Reine Laure dans les 52kg, qui est championne d’Afrique ; Mvogo Serge Zacharie dans les +92kg, champion d’Afrique et Fotouo Touotap dans les 80kg, qui est le capitaine de l’équipe et dont les performances sont très bonnes. Donc, je pense que notre challenge, notre grand défi, c’est de faire mieux qu’aux Jeux africains de Rabat en 2019, où nous sommes rentrés seulement avec une médaille de bronze.

Comment s’est passée la préparation de ces boxeurs ?

Nous avons commencé la préparation depuis le 30 décembre 2023 par un stage externe. Et pendant ce stage, nous avons essayé de faire le rappel des acquis que nous connaissons déjà sur le plan physique, sur le plan technique et sur le plan tactique. Mais depuis quelques jours déjà, nous sommes en stage interne. Et on essaye de perfectionner. Mais, je tiens à dire que les gars sont en forme, mais, ils ne sont pas encore au top, parce que nous allons nous rendre à Accra et on aura environ 10 jours avant le début de notre compétition et on pourrait bien exploiter ces 10 jours, pour que les gars soient au pic de leur forme.

On dirait que trois athlètes pour vous, c’est insuffisant et que vous auriez aimé en avoir plus pour plus de chances de médailles ?

La boxe est un sport, non seulement exigeant mais, c’est un sport individuel. Chaque athlète qui va, c’est une chance de médaille. Donc, si nous partons avec ces athlètes, nous avons trois chances de gagner des médailles.

Le combat de Francis Ngannou, c’est dans la nuit de vendredi prochain contre Anthony Joshua. Un commentaire de votre part…

C’est effectivement samedi prochain 9 mars. Je tiens déjà à dire que ce combat contre Joshua sera très compliqué. Il sera même plus compliqué que celui qui a opposé Francis Ngannou à Tyson Fury, parce qu’il était un grand inconnu. Mais, maintenant qu’il est entré dans le cercle des grands boxeurs, il a déjà un combat. Et le staff de Anthony Joshua va exploiter sa vidéo et voir ses points forts et ses points faibles. Je l’ai dit en son temps, avant le combat de Ngannou contre Tyson Fury, Ngannou est très fort physiquement. Il a un punch très lourd. C’est ce qu’on demande chez les super lourd. Mais, son petit défaut, c’est qu’il n’a pas encore de l’expérience, parce que l’expérience est acquise en fonction du nombre de combats. Mais, je tiens à dire que si Ngannou veut venir à bout d’Anthony Joshua, que ce soit par arrêt de l’arbitre ou par K.O. Donc, avant les 10 rounds. Si on atteint les 10 rounds, il y a de fortes chances que les arbitres donnent la victoire à Anthony Joshua.