Vous-êtes ici: AccueilSport2018 06 26Article 442189

Infos Sports of Tuesday, 26 June 2018

Source: camer.be

FECAFOOT: voici les nouvelles têtes à la gestion des équipes nationales

Me Happi a nommé des hommes plus ou moins petris d'expérience. Me Happi a nommé des hommes plus ou moins petris d'expérience.

Le 11 juin dernier, alors que tous les esprits sont rivés sur l'assemblée générale extraordinaire de la fecafoot qui devait se tenir le 23 juin, le président du comité de normalisation de la fecafoot a publié un communiqué faisant état de la création d'une commission ad hoc chargée de la réforme de la direction technique nationale et la modernisation de la gestion des équipes nationales.

Pour dirriger cette commission, Me Happi a nommé des hommes plus ou moins petris d'expérience. Ce qui a eu le mérite d'animer les conversations dans les chaumières. Si les concernés sont des personnages connus des milieux du football camerounais, le profil de ces derniers du president aux simple membres interpellent plus d'un.

Jean Alain Boumsong, le président de cette commission est plus connu pour ses tacles que pour autre choses mais le vice champion du monde 2006 avec l'équipe de France est titulaire d'un DEUG en MIAS (Match, informatique et applications aux sciences), d'un Master en Management d'un Club professionel, d'un CDES de l'université de Limoges et d'un Diplôme UEFA B. Actuellement il est sur le cours d'obtenir son diplôme UEFA A et est membre de la commission d'éthique de la fédération française de football.

LIRE AUSSI: Nouveau sélectionneur: l’entraîneur iranien est devenu la priorité de Happi

Karl Enow Ngatchou, le vice président est lui titulaire d'un diplôme d'entraîneur obtenu à l'institut national de la jeunesse et des sports (INJS), d'une licence de la fédération allemande de football après quoi il a dirigé l'équipe nationale féminine pendant quatorze bonnes années avec à la clé deux finales de coupe d'Afrique disputées ce qui lui a valu sa nomination comme directeur général de l'académie nationale de football anafoot .

Le rapporteur de cette commission Hervé Tsitsol est quand à lui un éducateur sportif de 1er degré diplômé de l'unf clairefontaine apres son diplôme il a été membre de la commission du statut du joueur en France et tout dernièrement chargé de mission du président .

Les autres membres de cette commission que sont Ghislaine Bebom (qui a remporté en septembre dernier un prix en Hollande pour son projet de 27 pages sur la relance du football féminin ) , Jean Flobert Nono le manager général de l'école de football des brasseries du Cameroun un exemple en matière de formation de footballeurs qui vient de faire éclore des talents tels que Clinton Njie ou Ganago Eugène Ekeke , ancien international camerounais titulaire aujourd'hui d'un diplôme supérieur en management des entreprises de football et fondateur dune académie de football Eugène Ekeke académy Richard Towa, titulaire d'une licence de fussballlehrer en Allemagne depuis 2005 avec a son

actif plusieurs équipes allemandes et locales dirigées Ufei Nseke, elle a été team manager des lionnes et est promoteur d'un club de football amateur, Salomon Olembe ancien international camerounais aussi , Happy Hervé Conseiller technique régional depuis deux ans de la Ligue de football de Saint-Martin, a participé au développement du football sur l'île antillaise. Après le passage de l'ouragan Irma,, ce titulaire du DES Football, ancien entraîneur en DH en Guadeloupe et originaire de Toulouse (il est notamment passé par la classe football de Salies du Salat), et Ngoumou François lui aussi detenteur dune licence A dentraineur de football en Allemagne et actuellement manager général de la colombe sportive du dja sont tous des rompus à la tâche qui ont roulé leur bosses et ont démontré leur capacité en matière de football au Cameroun et même ailleurs.

LIRE AUSSI: Mondial 2018: des journalistes regrettent l’absence du Cameroun

Lorsqu'on a fait ce petit tour sur les valeurs intrinsèques des hommes qui viennent d'être nommés à la tête de la commission ad hoc chargée de la réforme de la direction technique nationale et la modernisation de la gestion des équipes nationales, on peut dire sans risque de se tromper qu'il ya matière a satisfaction et que le choix de ces hommes est difficilement contestable.

Il ne leur manque plus qu'à démontrer tout le bien que l'on pense d'eux dans cette commission qui contribuera à professionnaliser le football camerounais.