Vous-êtes ici: AccueilSport2017 08 28Article 419812

Infos Sports of Monday, 28 August 2017

Source: cameroon-info.net

FECAFOOT: un audit financier exigé par la FIFA

Le président de la Fecafoot aurait dépensé 6 milliards en 23 mois Le président de la Fecafoot aurait dépensé 6 milliards en 23 mois

Selon le journal en kiosque ce lundi, une mission chargée d'auditer les 23 mois de gestion du bureau déchu de la Fédération camerounaise de football devrait débarquer au Cameroun dans les prochains jours.

«L’instance faitière du football mondial voudrait se rassurer que les ressources financières que l’équipe à Tombi A Roko a eu à gérer n’ont pas fait l’objet de quelques gabegies. La FIFA n’a pas oublié que l’ex-président manipulait certains comptes de la FECAFOOT, en dépit de son illégitimité et des décisions de justice ordonnant le blocage des comptes de la fédération nationale», lit-on.

«Dans les coulisses de la FECAFOOT, il se dit que c’est environ 6 milliards de FCFA que l’équipe déchue a eu à manipuler en 23 mois de fonctions», révèle le journal qui rapporte que «selon des indiscrétions, sous l’ère Tombi, les salaires ont carrément explosé à la FECAFOOT, les plus bas se situant aux environs de 150 000 FCFA mensuels».

Aux résultats redoutés de cette mission, pourraient venir se greffer d’autres procédures en cours auprès des tribunaux à l’encontre de l’ex-président de la FECAFOOT. Sans Détour, rappelle qu’un dossier ouvert contre Tombi A Roko au TCS avait entrainé à une époque le retrait du passeport de ce dernier.

«À ces actes de gestion liée à la présidence de la FECAFOOT, il n’est pas exclu que la justice sorte des tiroirs d’autres procédures dont il faisait face du temps de l’enquête ouverte à la FECAFOOT au sujet de la gestion de son prédécesseur, à l’époque où il faisait office de Secrétaire général de la Fédération», ajoute le journal.

Samedi dernier au cours d’une conférence de presse, Tombi A Roko a dit adhérer à la décision de la FIFA, de mettre sur pied un comité de normalisation à la FECAFOOT. «Nous prenons acte de la mise sur pied d’un Comité de normalisation… Nous adhérons sans condition et nous l’acceptons de bonne grâce… Nous tenons à dire que le Comité de normalisation est le bienvenu au Cameroun», a-t-il indiqué au cours de sa déclaration.

La veille, c’est le même son de cloche qui raisonnait du côté du Gouvernement. Ce dernier, par la voix du ministre des Sports et de l’Éducation physique, s’est dit prêt à coopérer avec la FIFA et la CAF pour un retour à la sérénité dans le football camerounais.

Le patron des sports a cependant tenu à souligner que la FECAFOOT va continuer à mener ses activités. «Le Comité de normalisation ne signifie pas la suspension des activités au sein de la FECAFOOT. La décision concerne l’élection du bureau exécutif. La FECAFOOT continuer à mener ses activités. Le match Cameroun-Nigeria se prépare sereinement».