Vous-êtes ici: AccueilSport2015 11 03Article 342694

Infos Sports of Tuesday, 3 November 2015

Source: cameroon-info.net

Fécavolley: Détournement de plus de 350 millions

Fecavolley Fecavolley

Un huissier a délivré une sommation a payer à Serge Abouem, président de la Fédération Camerounaise de Volley Ball (Fecavolley), pour défaut de payement d’une créance de 350 millions de FCFA au groupe Emergence SARL.

Julien Serge Abouem à Boul a jusqu’au 5 novembre 2015 pour rembourser la somme de 350 756. 255 FCFA au groupe Emergence SARL. Le président de la Fécavolley avait reçu cette somme pour le préfinancement de la préparation des sélections nationales de volleyball aux championnats du monde auxquels elles ont participé en 2014. La somme jusqu’ici n'a jamais été restituée. Selon Abakar Abdoulrassoul président directeur général (PDG) dudit Groupe, une lettre avait déjà été adressée au president de la Fécavolley a ce sujet, “pour lui rappeler le préjudice causé a Emergence SARL”, apprend t-on des colonnes du Quotidien Emergence du lundi 2 novembre 2015.

A en croire le PDG, le Groupe a reçu en réponse à la lettre un sms dans lequel il est écrit: “Ca ne sert a rien ce que tu as fait. Bonne chance”. D’après le journal, le president de la Fécavolley joint au telephone n’ a pas pu “faute de temps” donner sa version de l’histoire.

Tout commence en mai 2014 d’après le journal qui rapporte les faits. Le groupe Emergence SARL, s’est proposé de préfinancer la préparation des sélections nationales masculine et feminine de volleyball aux championnats du monde respectivement en Pologne et en Italie, en 2014. Le 11 aout 2014, Adoum Garoua alors Ministre des Sports donne son aval pour la signature de ce partenariat. Le Groupe Emergence Sarl met ainsi a la disposition de Julien Serge Abouem à Boul président de la Fécavolley les sommes de 118 millions de FCFA pour la sélection nationale des Dames et 60 millions pour les messieurs. 178 millions devaient alors être restitués a Emergence SARL dans les deux mois qui suivaient, sans la moindre commission de la part de l’Etat, apprend t-on du journal.

L’Etat devait restituer ces fonds par virement bancaire dans le compte du Groupe Emergence SARL. “ Mais lorsque l’Etat a mis cet argent à la disposition des régisseurs, ceux-ci au lieu de le déposer dans le compte évoqué, dans les deux attestations de virement irrevocable, ils ont plutôt deposé cet argent dans le compte de la Fédération Camerounaise de Volleyball”, se plaint Abakar Abdoulrassoul. Il déplore le fait que jusqu’a ce jour, l’argent ne soit pas encore transféré au compte du Groupe.

Il ajoute aussi que le partenariat signé entre les deux partie stipule que “en contrepartie des services et prestations fournis en exécution du présent contrat, la Fécavolley versera une commission calculée au taux de 20% sur le montant des factures hors taxes relatives aux prestations réalisées pour le compte des délégations sportives de la Fécavolley officielle. Le paiement de cette commission est effectuée sur fonds propre de la Fécavolley”, relaye-t-il. A ce jour le président de la Fécavolley n’a restitué que la somme de 15 millions de FCFA concernant cette commission, quand bien meme ayant décaissé la totalité de l’argent devant servir au remboursement.