Vous-êtes ici: AccueilSport2022 10 05Article 686825

Infos Sports of Wednesday, 5 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Eto'o ministre des Sports : les langues se délient

Samuel Eto'o ministre des Sports Samuel Eto'o ministre des Sports


• Samuel Eto'o Fils lorgne le ministère des Sports

• C’est l’information qui fait la Une des journaux

• Le journaliste Boris Bertolt a lancé la partie

L’actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils aurait vivement voulu être dans le bureau actuellement occupé par Narcisse Mouelle Kombi. C’est le lanceur d’alerte camerounais qui a lancé la bombe mardi le 04 octobre 2022. Depuis, elle fait l’effet escompté, c’est-à-dire du bruit assourdissant.

Dans la même journée, débats et discussions se sont succédé. Pour d’aucuns, Samuel Eto'o Fils a bien des ambitions politiques qu’il nourrit dans l’ombre, dans un plus grand secret. Pour d’autres observateurs, l’ancien du FC Barcelone n’a qu’une volonté : aider son pays à renaître de ses cendres sur le plan sportif.

Dr Modestine Carole Yonzou Tchatchouang est de ceux-là. Elle se demande sur les réseaux pourquoi le régime de Yaoundé voudrait compromettre l’image de Samuel Eto'o Fils qui fait jusque-là un travail excellent à la tête de l’instance dirigeante du football national. Eléments de réponse.

La campagne de sabotage de Samuel Eto'o Fils orchestré au sommet de l’Etat : quel enjeu politique ?

Depuis ce matin, une rumeur en circulation fait état de ce que Samuel Eto'o Fils était plébiscité au lendemain des élections présidentielles de 2018 pour rejoindre le gouvernement du président de la république son excellence Paul Biya en qualité de Ministre de la jeunesse et des sports. Seulement, il aurait été mis en échec par Emmanuel Franck Biya qui dit-on l’accusait de détournement de la mallette de 02 milliards de francs CFA à lui confié pour négocier avec la CAF pour l’organisation de la CAN au Cameroun.

Si cette information paraît surréaliste, c’est que jusqu’en janvier 2019, Samuel Eto'o Fils est toujours en contrat professionnel avec un salaire de 05 millions d'euros. En 2013, il est selon Forbes l’athlète le mieux payé au monde avec un revenu de 16,4 millions de dollars, et largement s’impose comme le footballeur africain le plus riche de l’histoire avec une fortune qui varie entre 150 à 200 millions d’euros selon les sources.

Essayer donc de nous faire croire que ce dernier aurait détourné une mallette de 02 milliards francs CFA, c’est-à-dire, à peine 03 millions d’euros est inédit. La question majeure qui nous interpelle en ce moment est de savoir l’enjeu réel derrière toute cette cabale.

Qui veut la tête de Samuel Eto'o Fils et pourquoi ?

Sans doute, ceux à la manœuvre pour lui refuser le poste de Ministre des sports croyaient lui faire du mal et l’éjecter de la sphère politique. C’était sans compter sur le phénomène Samuel Eto'o Fils ! Ce dernier va aller chercher la légitimité auprès du peuple, le seul vrai détenteur du pouvoir pour son élection à la Fecafoot.

En étant élu à un post aussi important au regard de la place qu’occupe le football dans le cœur des camerounais, et non obtenir un poste par décret ou il pouvait être virer le lendemain par un autre décret, Samuel Eto'o Fils a ouvert la boîte de Pandore. Jusqu’au sommet de l’état, on redoute désormais “le phénomène” Eto'o.

Il a non seulement prouvé qu’il peut mobiliser le peuple à sa cause, mais aujourd’hui, le pays tout entier se résolve autour de lui. Pour preuve, depuis son élection, tous les autres problèmes de ce pays y compris la crise Anglophone, la vie chère, les revendications des enseignants etcétéra sont mis en minorités pour se focaliser sur un seul et même sujet : Fecafoot.

Qui peut donc encore douter de la puissance de Samuel Eto'o Fils ?

Il fascine et inquiète les caciques du pouvoir !!! Le Cameroun est à un tournant décisif de son histoire avec l’avènement de la 3e république. Qui va succéder à Paul Biya ? Telle est la question majeure qui taraude les esprits en ce moment. Si la guerre de succession est lancée depuis quelques années déjà, ce que n’avait pas prévu les prétendants au trône c’est l’équation Eto'o qui devient de plus en plus compliquée à résoudre.

Bien que ce dernier n’ait en ce moment fait montre d’aucune intention à briguer la magistrature suprême, cette simple possibilité donne les sueurs froides aux aspirants au trônes qui redoutent le phénomène Eto'o. Si les élections présidentielles avaient lieu au Cameroun demain et que Samuel Eto'o Fils était candidat, qui peut le battre ?

La réponse est évidente et ce n’est personne ! Sans exagération aucune, Samuel Eto'o Fils est la personnalité la plus aimée des camerounais aujourd’hui. Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, il a la grande majorité de la jeunesse camerounaise sans distinction aucune acquise à sa cause. D’autres prient jour et nuit pour qu’il accède au pouvoir suprême.

Si demain, Samuel Eto'o Fils se lève et déclare : « J'ai décidé de suivre l’appel du peuple et me présenter à l’élection présidentielle » ce serait une phrase légitime et en conformité avec le réel. Dans l’histoire de notre pays qui se construit sous nos yeux, nous voyons ce désir de voir Samuel Eto'o Fils président de la république du Cameroun, germer, fleurir et s’enraciner dans l’inconscient collectif. Au-delà de l’adhésion du peuple presque acquise, Samuel Eto'o Fils a une connexion internationale avec un carnet d’adresse assez riche jusqu’au Vatican.

Quand on a dit ça, même le dernier des idiots comprend que la cabale initiée contre Samuel Eto’o n’est rien d’autre que la guerre de pouvoir. Toutes les stratagèmes sont mis en place pour salir, calomnier et détruire le fils de l’homme, d’où pour lui la nécessité de rester en tout lieu et en tout temps prudent, car l’ennemi est à la manœuvre.

Albert, voyez-vous : Si Dieu existe, tout dépend de lui et nous ne pouvons rien contre sa volonté. S’il n’existe pas, tout dépend de nous. Pour Kirillov comme pour Nietzsche, tuer Dieu, c’est devenir dieu soi-même, c’est réaliser dès cette terre la vie éternelle dont parle l’Evangile.

Que Dieu protège Samuel Eto'o Fils !