Vous-êtes ici: AccueilSport2018 07 26Article 444115

Infos Sports of Thursday, 26 July 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Elite One : que deviennent les meilleurs buteurs?

Marius Mouandilmadji  vient de signer un contrat avec le Fc Porto Marius Mouandilmadji vient de signer un contrat avec le Fc Porto

La signature, il y a quelques jours, de Marius Mouandilmadji au FC Porto (Portugal) a fait souffler un vent de fierté sur le championnat camerounais. Ce n’est pas tous les jours qu’un joueur issu d’un club local, Coton Sport de Garoua en l’occurrence, est sollicité par une équipe de cette envergure.

Mais le talent du Tchadien, alors co-meilleur buteur du championnat cette année avec Rostand Mbai de Dragon (18 buts), a suffi à convaincre les Dragons après seulement une saison sur le sol camerounais. De quoi faire rêver d’autres joueurs de la MTN Elite One ?

LIRE AUSSI: Elite One: 5 clubs en zone rouge après la 33e journée

Pourtant, en revisitant les dernières années, peu de joueurs auréolés du titre de meilleur buteur n’ont vraiment réussi à percer. Il faut remonter à 2010 pour retrouver la trace d’un certain Vincent Aboubakar, alors meilleur artificier de l’Elite One avec Coton Sport et repéré par Valenciennes (France). Entre-temps, difficile de se souvenir d’un visage qui aura marqué sur le plan national ou international.

Un coup d’œil sur les quatre dernières saisons confirment ce constat avec les tribulations de Rostand Kako, Grégoire Nkama, Platini Kaham, Ebah Tobie ou encore le plus récent, Francis Elimbi, qui a terminé le championnat 2016/2017 avec 19 buts, aux côtés de Daouda Kamilou.
De quoi s’interroger sur la vraie valeur de ces joueurs et, surtout la gestion de leurs carrières.