Infos Sports of Thursday, 26 April 2018

Source: journalducameroun.com

Elite One: MTN met fin à son contrat avec la LFPC

MTN s’est engagé à verser une prime de séparation de 820 millions à la ligue MTN s’est engagé à verser une prime de séparation de 820 millions à la ligue

La compagnie de téléphonie mobile MTN a, une nouvelle fois, mis fin à son contrat avec la Ligue professionnelle de football du Cameroun (Lfpc). Ce contrat, qui avait été signé en mai 2017, courait sur trois ans, pour un montant de trois milliards de francs CFA, à raison d’un milliard de francs CFA par an.

Au vu de cette rupture inattendue, la compagnie MTN s’est engagée à reverser une prime de séparation à la LFPC, a appris journalducameroun.com. Ainsi, l’opérateur donnera au total 820 millions de francs CFA dont 610 millions de francs CFA pour la saison 2018 en cours, et 210 millions de francs CFA pour la Saison 2019.

LIRE AUSSI: Stade Olembe: où sont passés les 16 Milliards versés en 2009

A cet effet, la ligue recevra la première tranche de 610 millions de francs CFA due pour la saison 2018, soit 305 millions 48 heures après la signature du nouvel avenant (probablement le week-end prochain). Le reste, soit 305 millions également, sera versé le 10 mai. En janvier 2019, MTN assurera le paiement de la totalité de l’indemnité de séparation, soit 210 millions de francs CFA.

La prime de séparation versée par MTN est cependant assortie de contreparties. L’opérateur de téléphonie mobile conservera tous ses droits d’images et d’affichage en 2018, mais ils seront réduits à 35% pour la saison 2019. A cette date, le logo de MTN ne sera présent que sur les manches des maillots. On note tout de même que les noms des championnats de première et deuxième division vont garder le nom MTN Elite one et two jusqu’à 2019.

LIRE AUSSI: CAN 2019: le stade d’Olembe tient ses premiers gradins

Ni la compagnie MTN, ni la ligue n’ont eu une communication officielle sur cette rupture de contrat. Joint au téléphone, une responsable de la compagnie affirme que MTN payera normalement les deux premières années de son contrat avec la ligue, et réduira sa visibilité en 2019. Cette réduction engendra une baisse du montant alloué par ladite compagnie à la LFPC.