Vous-êtes ici: AccueilSport2016 03 29Article 364032

Sports Features of Tuesday, 29 March 2016

Source: cameroon-tribune.cm

ELIM CAN 2017: Il faut gagner à tout prix

Les Lions indomptables à Durban pour le match-retour Les Lions indomptables à Durban pour le match-retour

Après le match nul concédé samedi dernier à Limbé, les Lions indomptables pensent à la victoire ce mardi à Durban.

Samedi, c’était un échec à Limbé. Dans l’antre des Lions, on en a conscience. Du coup, pour ce match-retour, contre l’Afrique du Sud à Durban le 29 mars, Hugo Broos veut éviter toute pression supplémentaire sur les joueurs. L’enjeu de la rencontre est suffisamment grand.

La rencontre de Durban compte pour la quatrième journée des qualifications de la CAN, Gabon 2017. Motus et bouche cousue donc pour les 23 présents à Durban. Pas d’interviews de ses protégés avant la rencontre. Seul le coach s’adressera aux médias. Et là encore, sous forme de déclaration.

Après le voyage épuisant de la veille (dimanche), la nuit lourde et difficile, la séance de décrassage prévue dimanche à 18h a finalement été reprogrammée hier matin. On se parle à voix basse. On se chahute un peu. Il faut aller droit au but : gagner.

Ce jour, il faudra aligner les meilleurs. Et Hugo Broos le sait. Face à la presse, il l’a rappelé. Pour choisir, on se demandera qui peut faire le résultat. Des surprises donc mardi ? Quelques unes assurément. A l’infirmerie, Bernard Siani, buteur à Limbé, s’est remis d’une légère blessure contractée samedi dernier.

Seul l’état de Nicolas Nkoulou préoccupe. « Il a un programme médical précis. Il ne peut pas enchaîner deux matchs tous les trois jours. Il est sous soins intensifs. On verra si l’entraîneur jouera avec lui ou pas », confie à CT, le Team Press Officer des Lions indomptables, Vincent de Paul Atangana. D’ailleurs, le sélectionneur devait se décider à l’issue de la séance de reconnaissance de terrain hier à 19 h (heure de Durban).

A Durban, la pression est sud-africaine. Le pays compte deux points. Une défaite sera synonyme d’élimination directe. Ephraïm Mashaba ne veut pas louper le coche à domicile. Le public local en a conscience. Mais, les Lions doivent éviter toute éventuelle dispersion.

C’est donc décrassage, bain, repos, rencontre avec le ministre des Sports et de l’Education physique, le président de la Fédération camerounaise de football, le gotha administratif du Cameroun à Durban. « Je voulais réitérer les espoirs que le Cameroun fonde à leur égard. Ils sont les meilleurs sélectionnés par le coach. Ils doivent avoir le sens de la combativité, de la discipline puisque les Lions indomptables c’est le creuset de l’unité et de l’intégration nationales.

Il faut que l’équipe retrouve son intrépidité. Il faudra mouiller le maillot et faire honneur à la patrie. Le coach doit choisir », précise Bidoung Mkpatt. Chacun a essayé de communiquer à sa manière, par des messages revigorants.

C’est que, ici, on le pense haut. L’on a besoin d’énergie positive autour de cette équipe. Certains se plaisent à regretter les Lions de 2002, 1998, 1990, 1982. Mais, tout a commencé quelque part.

La toute récente nomination de Hugo Broos à la tête de cette sélection, pourrait qui sait, faire bouger les lignes. Cette rencontre Afrique du Sud-Cameroun est également le match de la relance. A en croire le coach qui a tenu à observer un certain groupe sur l’ensemble des deux rencontres (aller-retour) contre l’Afrique du Sud, c’est aussi l’amorce des changements.