Vous-êtes ici: AccueilSport2022 04 26Article 655931

Infos Sports of Tuesday, 26 April 2022

Source: www.camerounweb.com

'Djamel Belmadi est un filou traumatisé', la déclaration choc de Célestin Djamen

C’est-à-dire que ce ne sont pas des Africains C’est-à-dire que ce ne sont pas des Africains


• La dernière sortie médiatique de Djamel Belmadi irrite tout le monde

• Célestin Jamo Djamen a dit ce qu’il avait sur le cœur

• Pour lui, il faut exclure l’Algérie des compétitions continentales


L’affaire qui oppose l’Algérie et le Cameroun, depuis le match retour des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022, commence par aller au-delà de la sphère footballistique. Le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi est passé de simples demandes à des injures blessantes, notamment à l’encontre de l’arbitre gambien Bakary Gassama qu’il a qualifié de « hagar ». En Ligue 1 française, certains supporters algériens s’en sont pris à l’international camerounais Karl Toko Ekambi. Ils l’ont hué, insulté sa mère. Pour Célestin Jamo Djamen, tout ceci va très loin. La situation n’a fait conforter sa position par rapport à la présence des pays du Maghreb au sein de l’Union africaine (UA).

Célestin Jamo Djamen est le président national de l’Alliance patriotique et républicaine (APAR), un parti politique camerounais. Il est aussi triste de constater que le football qui est censé être un sport fédérateur, est finalement devenu un sujet de conflits.

« Je l’ai toujours dit, c’est une erreur d’avoir intégré les Maghrébins dans l’Union africaine. On doit les écarter de toutes les compétitions africaines. D’ailleurs, ils ont leur Coupe du monde arabe récemment remportée par l’Algérie devant l’Egypte ».

Cette intervention de l’homme politique Célestin Jamo Djamen a suivi celle de l’entraineur algérien Belmadi : « C’est-à-dire que ce ne sont pas des Africains. Pour une fois, je suis d’accord avec ce filou traumatisé par la somptueuse victoire des Lions à Blida ».

Célestin Jamo Djamen a même pris le soin de refaire l’histoire pour ceux qui ne connaissent pas l’origine des Maghrébins : « Les Nzahrab viennent d’Arabie et ont envahi l’Afrique au VII siècle. Depuis quand les envahisseurs "blancs" sont Africains ? La toute première invasion de l’Afrique est dirigée par Abdallah ibn Saad en octobre 647, tout le monde le sait. 20 000 Arabes partent de Médine (Arabie Saoudite), dans la péninsule arabique, 20 000 autres les rejoignent à Memphis, en Egypte et Abdallah les conduit vers Carthage en Tunisie ».

Pour l’opposant, l’Afrique blanche n’existe pas : « C’est un mythe. On doit les écarter de toutes les compétitions africaines. Que viennent-ils donc chercher chez nous ? ».

Pour rappel, Djamel Belmadi avait déclaré sur la chaîne YouTube de la Fédération algérienne de football qu’il y a eu une machination contre son équipe, que Bakary Gassama était un corrompu et que jamais, personne ne viendrait plus en Algérie pour se moquer d’eux.