Vous-êtes ici: AccueilSport2018 07 20Article 443789

Player Profile of Friday, 20 July 2018

Source: pdefoot.com

Découverte: Aime Gaspard Mangolo, le meilleur buteur de la Elite Two

Une performance extraordinaire pour un joueur de 33 ans Une performance extraordinaire pour un joueur de 33 ans

Si le club du Nkam peut s'estimer heureux cette saison, c'est grâce à la force de frappe de ce garçon de 33 ans qui pourtant n'était pas sensé jouer pour ce club. En début de saison, c'est avec la formation de Léopard de Deido, une équipe de son village (un quartier de Douala) qu'il jouait. Dans ce club, il est le meilleur buteur, et est la coqueluche du grand public et amateur du championnat de football D2, région du littoral. Mais à cause des problèmes que rencontre le foot amateur, le comité de normalisation interrompe tous les championnats Fécafoot et le joueur in extremis trouve une faille et signe à Avion.

Parcours avant Avion du Nkam et Léopard

Mangolo c'est toute une montagne de clubs déjà parcourus au Cameroun et en dehors. Formé à la Ksa, c'est au Canon de Yaoundé qu'il ouvre sa carrière il y a plus de 10 ans (à l'époque du président Théophile Abega). Avec le club le plus titre du Cameroun, il va laisser son empreinte. Pourtant autour du président, personne n'en voulait à cause de son âge à l'époque très jeune. Interrogé le joueur dit "il n'y avait que le Dr qui me faisait confiance et c'est lui qui avait imposé au staff technique que je joue car j'étais très jeune(...)".

LIRE AUSSI: FECAFOOT: Bidoung Mpkwatt hausse le ton

Le joueur poursuit "je pense que c'est au Canon que j'ai pris la mesure et j'ai joué. J'ai fais la campagne Africaine avec eux et je pense de là où il se trouve actuellement, le Dr Abega est fier de moi" ajoute il. Après il fera le tour des clubs, Union de Douala, New Stars, Les Astres de Douala, en Ligue 1, en Ligue 2, As Matelots, Caïman FC, etc.

Mangolo a aussi eu une aventure en Algérie, mais vite revenu à Cause du caractère difficile des dirigeants du Maghreb. Depuis quelques années, le joueur continue d'éblouir son public comme cette saison où il a déjà claqué 19 buts en seulement 21 matches. Une performance extraordinaire pour un joueur de 33 ans.

Avant le clash contre le Canon de Yaoundé, l'avant dernier de la saison, le joueur se dit serein et confiant. Il s'est même amusé d’envoyer un message fort à son ex club, "J'ai du respect pour le Canon, mais je veux amener Avion en Elite One, et si ça passe par le Canon, je ne vais pas hésiter". C'est tout dire. Le Canon est prévenu.