Vous-êtes ici: AccueilSport2016 03 18Article 362785

Autres Sports of Friday, 18 March 2016

Source: camernews.com

Cycliste : Les chances des coureurs camerounais

13ème Tour cycliste international du Cameroun 13ème Tour cycliste international du Cameroun

A trois étapes de la fin de la course, le coureur marocain Er Rafai Mohamed Amine, actuel maillot jaune reste super favori.

A trois étapes de la fin du 13ème Tour cycliste international du Cameroun, le premier coureur camerounais ne pointe qu’à la 4ème place. Il s’agit d’Hervé Raoul Mba qui compte 2 minutes 09 secondes de retard sur le maillot jaune, le marocain Er Rafai Mohamed Amine.

Le leader de la course est suivi de deux de ses compatriotes que sont : Saadoune Abdelati à 1 minute 16 secondes et Mraouni Salahedine 3è à 1mm 57s. On le voit bien Er Rafai Mohamed Amine semble bien parti pour conserver sa position jusqu’à la fin. Les camerounais quant à eux semblent avoir dit adieu au titre.

Leurs chances de remporter cette compétition leur paraissent minces, à en croire François Njelle, le Directeur du Tour du Cameroun. « Le niveau de cette compétition est très élevé. Les enfants sont en train d’être amenés par des semi-professionnels qui viennent notamment du Maroc qui se frottent très souvent aux grandes compétitions que les enfants ne connaissent pas. Ils sont en train de mener une cadence infernale pour les équipes africaines au sud du Sahara. Nous avons remarqué que nous tournons à une moyenne de 45 à 46 kilomètres/heure.

Vous comprenez que le rythme est fort. Nos enfants sont en train de se battre mais quant à dire que nous allons gagner la compétition, les chances sont minces », a reconnu l’ancien président de la Fédération camerounaise de cyclisme. « Toutefois, nuance-t-il c’est une compétition, tout peut changer à tout moment ». D’autres analystes justifient ces contre performances par le manque d’entrainement et la grève observée par les coureurs camerounais à quelques jours du lancement de la compétition.

Les coureurs camerounais ne partent par ailleurs pas favoris lors des deux prochaines étapes que sont Mbanga-Bafang (122 kilomètres) et Bafoussam-Dschang-Bafoussam (104 kilomètres). Les coureurs rwandais et marocains sont les plus redoutables sur ces surfaces montagneuses. La course s’achève le dimanche 20 mars 2016 avec l’étape Bafia-Yaoundé, longue de 128 kilomètres.