Vous-êtes ici: AccueilSport2016 10 31Article 393116

Sports Features of Monday, 31 October 2016

Source: cameroon-info.net

Coupe du Cameroun: Apejes a marqué les esprits

Apejes de Mfou célébrant sa victoire Apejes de Mfou célébrant sa victoire

Apejes de Mfou ! Ce club de la Mefou-et-Afamba est rentré dans l’histoire. Celle du cercle très fermé des vainqueurs de la coupe du Cameroun de football. Pour s’adjuger ce 57e trophée de prestige au Cameroun, Jacques Olih et ses camarades n’ont pas eu à forcer leur talent. Une domination sans partage concrétisée par deux buts inscrits de la tête en deuxième période par Franck Boya. L’international camerounais qui, comme à l’image de Zinedine Zidane avec l’équipe de France en finale de la coupe du monde 1998, a réussi un doublé en réalisant quasiment le même geste.

Apejes a marqué les esprits, l’équipe s’est révélée au grand public. La consécration pour la formation qui a vu le jour en 2006. Le 1er décembre plus précisément, lorsque Léon Aimé Zang, ancien footballeur du championnat camerounais, décide de se lancer le défi, considéré comme osé par certains.

Si l’équipe ne tarde pas à briller par ses résultats, passant notamment de la ligue départementale à la ligue régionale en 2007, Apejes va rencontrer quelques difficultés sur le plan de l’administration. Le départ de plusieurs dirigeants et financier à l’instar du gardien international Idriss Carlos Kameni affaiblissent le club.

Apejes plie, mais ne rompt pas. M. Zang, par ailleurs ingénieur de génie civil, s’entoure d’une équipe de jeunes dynamiques qui mettent de leurs propres moyens pour la survie du club. Les choix payent, puisqu’en 2010, le nouveau vainqueur de la coupe du Cameroun accède en Ligue 2, alors appelé en ce moment MTN Élite Two.

Le club devient très rapidement l’un des mieux structurés du pays. Ce centre de formation à la base se dote des différentes catégories inférieures jusqu’aux minimes. Là encore, les résultats sont éloquents. Apejes accède Ligue 1 en 2013. Sous la houlette de l’entraîneur Guy Bertin Djiepnang, l’équipe marque les esprits en allant notamment s’imposer à Garoua contre Coton sport (0-1). Le club termine dans le top 5 du championnat. Cet exploit sera réédité en 2014 et 2015.

Contre toute attente en 2016, Apejes connaît une saison difficile en championnat. Pourtant l’équipe s’est renforcée à l’intersaison avec l'arrivée de Raymond Fossuo, Junior Atemengue qui vient s’ajouter aux Franck Boya et autres Samuel Oum Gouet déjà présents dans le groupe. Malgré le retour sur le banc de touche de David Pagou, la mayonnaise tarde à prendre.

Apejes flirte avec la relégation pendant longtemps avant de terminer finalement à la 11e place sous la houlette de l’entraîneur Oumarou Sokba. C’est d’ailleurs lui qui conduit les siens à la victoire historique en coupe du Cameroun. Depuis les 32es de finale, Apejes a éliminé les Astres de Douala, la Panthère du NDÉ, Eding de la Lékié, Lion Blessé de Foutouni ou encore International Sporting de Douala. Une marche royale jusqu’au sacre historique.